Publié le 8 juin 2022 | par Louis DAUBIN

Stéphane Magnin :  » Notre coeur de cible c’est la TPE « 

A la tête de SUZUKI France depuis 12 ans, Stephane Magnin vient de confier la responsabilité des ventes aux entreprises à Fabien Edery.L’occasion de faire un point sur une marque et des modèles qui s’apprécient de plus en plus sur notre marché B to B

Kilomètres Entreprise : Voilà 10 mn que nous discutons et en commençant cet itw je constate que vous connaissez bien le marché et les réseaux.

Stephane Magnin : Un peu…j’ai été vendeur chez Nissan, chef de région chez Lada, puis directeur chez Daewoo Chevrolet, puis président de Daihatsu, enfin Directeur général de Suzuki depuis 12 ans.

Kms : Comment Suzuki France vit elle cette période étrange ?

SM : En 2019 nous avons totalement renouvelé la gamme et atteint 31000 voitures vendues. De 2020 à aujourd’hui nous sommes à 25 000 voitures par an dont 2500 en VP/VU.

Kms : les ventes aux entreprises représentent un enjeu d’importance ?

SM : Soyons clair, à ce jour les ventes à particulier sont très nettement majoritaires chez Suzuki. Mais l’offre hybride et électrifiée de SUZUKI nous ouvre de belles opportunités en BoB.

KMS : Pour cela il faut un réseau et des partenaires

SM : absolument, Suzuki a un réseau formé de 60 concessionnaires « ambassadeurs » pour traiter les entreprises avec un soin particulier et 207 points de ventes. Nous avons développé un partenariat avec le loueur longue durée ALD qui agit avec le réseau en marque blanche pour les dossiers LLD .Sans oublié la demande forte en crédit-bail traitée avec Cetelem

KMS : quel est le profil du client entreprise Suzuki ?

SM : c’est d’abord une TPE de 1 à 5 voitures. Notre cœur de cible. Puis une profession libérale type médical, infirmière. Si on considère un chiffre de 17% de nos ventes actuelles en entreprise c’est en y incorporant les SCP et professions libérales. Nos objectifs sont clairement d’aller beaucoup plus loin dans ces ventes profitables au réseau par le kilométrage moyen de ces clients entreprises.

KMS : Que cherche-t’ont en roulant en Suzuki ?

SM : une offre technologique bien placé en tarif et en TCO. Nous vendons nos SWIFT à 40% en 4 roues motrices et à 83% en Hybride. Les vitara ont du succès grâce à leurs 4 Roues motrices et à leur hybridation performante. L’Ignis offre l’hybridation à 18500€. Suzuki c’est plus qu’un TCO, c’est une valeur d’usage une qualité Japonaise faite de  fiabilité, de finition et une Valeur résiduelle forte et stable.

Propos recueillis par Louis Daubin

Yvan Segal : « Les automobilistes vont consommer l’automobile différemment" Pour Renault, la valeur ne passe plus forcément que par la production et la vente de véhicules mais également par les services et la gestion sur to…

Lire la suite
edito

Le Haut de gamme ne s’est jamais aussi bien porté. C’est le cas de le dire. L’offre, la richesse des motorisations électriques, hybrides, essence, diesel et Le SUV qui y tient une part importante. Mais le vrai Haut de gamm…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...