
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 18 novembre 2014 | par Louis DAUBIN
Cette question se pose rarement au bon moment au sein de l’entreprise. Nous sommes souvent amenés à répondre à une demande de renseignements personnalisés émanant d’un chef d’entreprise à la recherche le plus souvent d’une confirmation de ses envies automobiles, plutôt que d’une réponse objective en termes de qualité produit ou d’efficience pour l’entreprise.
Lors de l’achat nous constatons souvent un emballement pour une carrosserie ou une marque automobile à la mode, voire un équipement « branché » : tel chef d’entreprise fut constamment bombardé sous le feu de son loueur et de son constructeurs pour quasi l’obliger à choisir des boites automatiques pour les voitures de l’entreprise. Ce avec des arguments plus ou moins fallacieux dont le plus joli serait que son QI se mesurerait à ce choix éminemment intellectuel…(histoire vécu par l’un de vous) Avec des affirmations sur les avantages de la boite automatique tellement faux que l’on croyait lire l’équivalent d’un rapport du gouvernement Américain sur la véracité des armes de destruction massive en Irak !
Ce que l’histoire ne dit pas et que nos réponses ont appris à ce chef d’entreprise c’est que les modèles qui l’intéressaient en boite mécanique n’étaient pas en stock, contrairement à ceux, sur-stockés, en boite auto. Donc bradés au loueur par le constructeur trop content de réduire ce stock « intellectuel ». Demandez-vous toujours à quoi servent vos voitures ?
La fonction doit primer toutes autres considérations superfétatoires :
Que vous apporte un véhicule surélevé ? Quels inconvénients cela entraîne-t-il ?
Idem pour une boite automatique (pour consommer plus ?), des pneus taille basse (pour détruire la tenue de route ?), un sur-teintage des vitres (pour avoir le cafard et taper en reculant ?), une motorisation essence (pour payer plus ?), des sièges « sport » (pour souffrir et être mal assis ?) , des feux à led (pour ne rien voir la nuit ?)… bref toutes les caractéristiques du choix automobile au quotidien rassemblées au seul justificatif d’un aspect de l’auto « branchée » pour certains très sensibles aux exigences d’une mode pseudo « tuning »..
A l’usage une bonne voiture à la base peut devenir un enfer budgétaire doublé d’inconfort et d’insécurité par l’amoncellement d’erreurs techniques, au moment de la sélection finale, qui sont autant de fautes de goût qui feront de votre belle auto un engin totalement démodé et invendable dans trois ou quatre ans… Car la mode est sans pitié.
Elle se démode en premier et vous avec. Faites de bon choix automobiles. C‘est tellement plus agréable.
Imaginez l’hilarité de vos collaborateurs dans votre entreprise si vous arriviez avec un grand aileron sur le coffre, une antenne CB, des jantes larges dépassant des ailes et des bulles sur les vitres avant ? C’était pourtant la mode « branchée » il y a peu de temps. Pensez-y.
Louis DAUBIN
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite