Publié le 27 novembre 2015 | par Rédaction

La nouvelle génération de Caddy, dévoilée cet été, ressemble beaucoup à la précédente. Logique dans la mesure où la caisse a été conservée. En revanche, de nombreuses modifications et améliorations ont été apportées pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

Une Volkswagen doit se reconnaître immédiatement et conserver un air de famille de génération en génération. Ce qui est valable pour les voitures particulières est désormais aussi appliqué aux véhicules utilitaires. De fait, la nouvelle génération de Caddy ressemble beaucoup, du point de vue esthétique, au précédent modèle. Rien d’étonnant à cela dans la mesure où la caisse a été conservée. Extérieurement, les changements les plus marquants portent sur la face avant, inédite. Une nouvelle calandre, de nouveaux phares et un nouveau bouclier donnent au Caddy un air proche de celui des derniers modèles de la marque, Golf et Passat par exemple.

VW_Caddy_arriere.jpg

A l’arrière, les changements ne portent que sur des détails : feux et dessin des portes arrière avec notamment l’apparition d’un becquet, à la fois pour l’esthétique mais aussi pour diminuer la trace aérodynamique et donc abaisser les consommations de carburant.

Pas de grande révolution à l’intérieur

Une fois la porte ouverte, la cabine de conduite donne elle aussi un air de déjà vu. Pourtant, si l’esthétique générale ne change pas beaucoup, il s’agit d’une planche de bord inédite. Elle dispose de très nombreux espaces de rangement, facilement accessibles et de taille convenable ; un bon point pour la vie à bord au quotidien.

VW_Caddy_planche_de_bord.jpg

La console centrale accueille en partie haute les commandes de chauffage / climatisation (selon finition) et le système de navigation (en option) est au centre. Une position un peu basse et qui oblige à quitter des yeux un peu trop longtemps la route lors de son utilisation. La qualité d’assemblage et de fabrication est d’un très bon niveau et n’appelle aucune critique. Là encore, les occupants savent qu’ils sont à bord d’une Volkswagen.

Nouveaux équipements

Pour cette nouvelle génération, Volkswagen a pris en compte les attentes actuelles des professionnels, tant du point de vue de la connectivité que de la sécurité (active et passive). Ainsi, les airbags frontaux, latéraux et de tête, le régulateur/limiteur de vitesse, l’ABS, l’ESP avec fonction hill holder, la surveillance de la pression des pneus ou la cloison de séparation (rabattable côté passager en option) sont en série.

D’autres équipements, comme le Front Assist (radar d’alerte de collision avec aide au freinage d’urgence), le régulateur auto-adaptatif ACC, le système de gestion automatique des phares Light Assist, une alerte de fatigue du conducteur, une caméra de recul, le système d’aide au stationnement « Park Assist » ou « Park Pilot » ainsi que des systèmes audio de dernière génération, avec ou sans système de navigation à écran tactile sont aussi au programme, en série ou en option selon le niveau de finition. Enfin, pour les plus geek des pros, le Caddy peut disposer de l’App connect compatible avec Mirror Link, Android et iOs. De quoi transformer son utilitaire en bureau ambulant.

VW_Caddy_lateral.jpg

De nombreuses versions

La caisse du précédent modèle ayant été conservée, le nouveau Caddy est toujours disponible en deux longueurs. Il faudra donc faire avec ; en revanche, impossible de ne pas trouver une version adaptée à vos besoins du point de vue mécanique. Le Caddy est disponible en traction ou avec la transmission intégrale 4Motion, en boîte mécanique (5 ou 6 rapports) et en boîte à double embrayage DSG (6 ou 7 rapports selon la motorisation). Il est même possible d’associer la transmission 4Motion et la boîte DSG sur la version haut de gamme TDi 140 ch.

Sous le capot, c’est le grand retour des moteurs essence avec les 1.2 TSi 84 ch et 1.4 TSi 125 ch, complétés par le 1.4 TGi 110 ch fonctionnant au gaz naturel. Bien entendu, dans l’Hexagone, la très forte majorité des ventes sera le fait des versions TDi. Quatre motorisations sont proposées sur le Caddy : 1.6 TDi 75 ch, 1.6 TDi 102 ch, 2.0 TDi 110 ch – uniquement associé à la transmission intégrale 4Motion – et le 2.0 TDi 140 ch.

Du mieux sur la route

Les ingénieurs de chez Volkswagen Utilitaires ont amélioré les trains roulants et les suspensions de leur Caddy. Cela permet de disposer d’un véhicule plus agréable à conduire : meilleure filtration des irrégularités de chaussée, suspensions encore un peu ferme mais enfin confortables, bien meilleur contrôle du roulis, disparition des « coups de raquette » du train arrière sur la version Maxi, y compris à vide. Le nouveau Caddy s’est offert une conduite du point de vue du comportement routier et se rapproche, enfin, des références françaises en la matière.
Outsider aux dents longues

VW_Caddy_face_avant.jpg

Toujours loin derrière les fourgonnettes françaises, le nouveau Volkswagen Caddy comble ses lacunes, notamment du point de vue du comportement routier et du confort, sans remettre en cause sa belle qualité de fabrication et sa palette de versions et motorisations. Des arguments forts qui permettront peut-être de recentrer le discours commercial sur le produit et non plus uniquement sur le taux de remise.

FICHE TECHNIQUE
Motorisations : 1 197 (TSi) / 1 395 (TSi et TGi) / 1 598 / 1 968 cm3
Puissance : 75 ch à 140 ch
Equipements de série : ABS, ESP, cloison de séparation, vitres électriques, rétroviseurs électriques et dégivrants, Airbags conducteur et passager, Airbags latéraux et de tête, autoradio, Système de freinage automatique, régulateur de vitesse…
Volume utile : 3,2 / 4,2 m3
Charge utile : 676 / 758 kg
L x l x h : 4 506 / 4 976 x 1 793 x 1 823 mm
Longueur de chargement : 1 779 / 2 249 mm
A partir de : 15 560 € HT

Reiner Hoeps  : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros rouleurs » …

Lire la suite
edito

Il y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructeurs  nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...