Publié le 8 juin 2022 | par Charles Daubin

Quatre années après sa sortie et plus d’un million d’exemplaires vendus dans le monde le Volkswagen T-Roc se refait une beauté.

Le T-Roc est actuellement la deuxième meilleure vente de Volkswagen en France, et pour cause ce petit SUV urbain, placé entre le T-Cross (plus petit) et le Tiguan (plus grand), a de beaux arguments à défendre.

Premier avantage, une large offre de motorisation allant de 110 à 300 chevaux en essence et, plus rare de nos jours, un quatre cylindres 2.0l de 115 et 150 chevaux diesel. Le tout décliné en deux carrosseries, cabriolet et classique 5 portes et disponibles en option en 4 roues motrices (4motion).

Nous avons essayé la version diesel de 150 chevaux équipé de la boite automatique à 7 rapports DSG7 en version 2 roues motrices, plus efficiente. A l’extérieur le T-Roc n’a pas beaucoup changé, il a été rajeunit avec une face avant redessinée et de nouveaux phares avant et arrière à led, plus dans l’air du temps donc. Les plus gros changements se trouvent à l’intérieur avec de meilleures finitions grâce à l’apport de plastiques moussés et de surpiqures sur le tableau de bord et les contreportes. Le digital cockpit devient de série sur toute les finitions, un nouvel écran d’infodivertissement de 8 à 9,2 pouces fait son apparition ainsi qu’un nouveau volant multifonction.

Martin Meiners

Au volant le 4 cylindres ne se fait pas entendre il reste discret et volontaire, bien accompagné par la douce boite automatique à 7 rapports. On pourra simplement lui reprocher une certaine lenteur de réaction lorsque le conducteur sollicite d’avantage le moteur. Sur route, les 4,23 mètres de long, de ce SUV urbain, se déplace sans difficultés et permettent même de s’amuser dans les portions plus sinueuse, sans mettre en défaut cette auto et tout en restant confortable. Avec 1455 kilos sur la balance et une aérodynamique travaillée le T-Roc 150 chevaux diesel annonce une consommation de 4,9l/100 en cycle WLTP, en effet même lorsque le rythme s’accélère la consommation reste raisonnable aux alentours des 6,5-7 litres aux 100.

Plusieurs finitions sont disponibles, la finition life de base déjà très bien équipée avec toute une panoplie d’aides à la conduite et de sécurité de dernière génération démarre à 36470 euros.

Une offre Business est également disponible, basée sur la finition life avec des équipements supplémentaires et les 4 roues motrices de série sur la motorisation diesel, affichée à un prix de 37355 euros.

Charles Daubin

Fiche Technique :

  • Moteur : 4 cylindres 2l diesel
  • Puissance : 150 ch 
  • Couple : 360 Nm à 1600 tr/mn
  • Vitesse maxi : 205 km/h
  • Boite : auto 7 rapports DSG
  • Consommation : 4,9l /100 
  • Emissions CO2 : 128 g/km
  • TVS : 218€
  • Prix : à partir de 27990€ 

Yvan Segal : « Les automobilistes vont consommer l’automobile différemment" Pour Renault, la valeur ne passe plus forcément que par la production et la vente de véhicules mais également par les services et la gestion sur to…

Lire la suite
edito

Le Haut de gamme ne s’est jamais aussi bien porté. C’est le cas de le dire. L’offre, la richesse des motorisations électriques, hybrides, essence, diesel et Le SUV qui y tient une part importante. Mais le vrai Haut de gamm…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...