Publié le 3 janvier 2018 | par Rédaction

Il manquait sur le plateau des convertibles 5/7 places… mais mieux vaut un peu tard que jamais : le Tiguan Allspace propose ses bons services sur une base qui a fait ses preuves !

Il s’est (encore) vendu 25 000 Tiguan en 2016, signe que le petit SUV de Volkswagen se porte plutôt très bien sur un segment à couteaux tirés. Il manquait cependant à l’offre générale du constructeur allemand une version “hybride” 5/7 places, formule qui a trouvé son public ailleurs. En ajoutant 22 cm au Tiguan conventionnel (+11 cm sur l’empattement, + 10 cm sur le porte-à-faux arrière), les ingénieurs de Wolfsbourg ont réussi à proposer sept places sans annihiler complètement l’espace du coffre (230 litres dans cette configuration, sinon de 700 à 1775 l).

tiguan_allspace_places_arriere.jpg

De même, un gros travail stylistique a été entrepris – et réussi – afin d’intégrer ces rallonges sans produire un monstre : une calandre verticalisée, une ligne de custode remontée, un capot moins courbe… autant de retouches qui ont permis de préserver l’équilibre de la silhouette du populaire Tiguan.

Bien né

À bord de cette version augmentée, on retrouve l’ambiance soignée du “petit format”, qui mixe ergonomie aboutie et finition exemplaire dans un style – vu et revu – qui pourra sembler à certains un brin ennuyeux. Pour autant, l’ensemble respire la maîtrise, sentiment non démenti par les qualités routières d’un véhicule flirtant pourtant avec les 1700 kilos.

Sur routes sinueuses ou sur autoroute, l’Allspace s’avère à la fois alerte et stable, sécurisant pour tout dire. Certes, les assises sont fermes (surtout aux deuxième et troisième rangs), mais l’espace individuel demeure correct pour des trajets intermédiaires, d’autant plus que la banquette peut coulisser sur 18 cm.

tiguan_allspace_face_avant.jpg

Sous le capot, Volkswagen propose deux motorisation essence (150 et 180 ch), trois diesel (150, 190 et 240 ch), couplées à deux boîtes de vitesses prolongées de transmissions 2×4 ou 4×4. Le niveau d’équipement général, un peu sec en finition “Trendline Business”, mais déjà plus intéressant en “Confortline Business” avec, entre autres, l’activation/désactivation automatique des feux de route, des antibrouillards, des radars et une caméra de recul, les rétroviseurs chauffants et rabattables…

Ajoutez à cela le pack “Drive Assist” regroupant le détecteur d’angle mort, la reconnaissance de signalisation, la vision 360°, le système de navigation Europe sur écran 8” avec info traffic, ainsi que le Car-Net “Security & Service” (appel d’urgence et localisation en cas d’accident, infos pannes et état du véhicule), sans oublier l’application Car-Net permettant, parmi de nombreux services utiles, l’édition d’un rapport journalier kilométrique et énergétique. Une vraie alternative au Peugeot 5008 !

tiguan_allspace_arriere.jpg

Axel Ekman

Fiche Technique : Volkswagen Tiguan Allspace “Confortline Business”

Moteur : 4 cylindres diesel
Cylindrée : 2,0 litres
Puissance : 150 ch à 3500 tr/mn
Couple : 340 Nm de 1750 à 3000 tr/mn
Vitesse maxi : 200 km/h
Boîte : automatique à 7 rapports
Consommation constatée : 7,3 l/100 km
Émissions CO2 : 132g/km (jantes 18”)
TVS : 726 €
Prix : 42 530 €

Yvan Segal : « Les automobilistes vont consommer l’automobile différemment" Pour Renault, la valeur ne passe plus forcément que par la production et la vente de véhicules mais également par les services et la gestion sur to…

Lire la suite
edito

Reuters a communiqué les chiffres d’investissements des constructeurs, en premier, des équipementiers et de la filière automobile dans le véhicule électrique, ce, jusqu’à l’aube  de 2030. Ce chiffre donne le …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...