
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 26 novembre 2008 | par Louis DAUBIN
Le constructeur suédois a dévoilé un ambitieux programme visant à la réduction drastique des émissions de CO2 de ses produits. L’objectif de ce programme est de disposer, dans les prochaines années, de versions DRIVe aux émissions avoisinant les 100 g/km CO2.
Dès 2011, Volvo lancera un système micro-hybride suivi un an plus tard par un hybride diesel-électrique.
Les mesures progressivement adoptées pour faire baisser les consommations et les émissions des véhicules Volvo ont trait à la fois à l’optimisation des groupes motopropulseurs et à celle de tous les composants des voitures elles-mêmes, comme, par exemple, l’aérodynamique et les nombreuses sources de résistance au roulement.
Le premier objectif de Volvo est de faire rapidement descendre les versions DRIVe des C30, S40 et V50 à 100 g/km de CO2 émis (soit une consommation en cycle mixte de 3,8 l/100 km).
En 2011, Volvo souhaite proposer à sa clientèle une Volvo S60 émettant moins de 120 g/km de CO2 (4,5 l/100 km), une Volvo S80 sous la barre des 130 g/km (4,9 l/100 km) et un Volvo XC60 sous les 140 g/km (5,3 l/100 km), toutes ces versions étant propulsées par des moteurs diesel.
La micro-hybridation chez Volvo, c’est une fonction « start-stop » qui coupe le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt. Cette solution permet d’économiser 4 à 5 % de carburant en cycle mixte et bien plus dans le trafic urbain sujet à de nombreux arrêts et redémarrages.
Volvo travaille aussi sur les moteurs essence et présentera en 2009 une nouvelle génération de quatre cylindres turbo à injection directe GTDi (Gas Turbo Direct injection).
Enfin, un hybride diesel-électrique est actuellement en cours de développement. Il présente la particularité d’avoir un moteur diesel à l’avant (une nouvelle version du cinq cylindres D5 entraînant les roues avant) et un moteur électrique situé sur l’essieu arrière et entraînant les roues arrière.
L’association entre les deux moteurs et la distribution du couple entre les deux essieux s’effectue par l’intermédiaire d’une commande électronique afin de maximiser l’efficacité de la transmission de puissance aux quatre roues motrices et d’optimiser la consommation de carburant en fonction des conditions de roulage.
Dès son lancement en 2012, la solution hybride diesel-électrique devrait permettre d’abaisser encore la consommation déjà très basse des véhicules de la marque de 10 à 15 %.
L’ultime étape de ce programme sera l’hybride rechargeable sur laquelle le bloc de batteries se recharge durant la nuit par l’intermédiaire d’une simple prise électrique domestique.
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite