mardi 21 mars 2017, par
Le cousin du Renault Trafic gagne à son tour une motorisation dollar6 de 145 ch. Toujours plus raffiné, il offre en version Combi 9 places une réelle polyvalence
Décidément le monde de l’utilitaire ne cesse jamais de se rapprocher de celui de l’automobile. C’est en essayant l’Opel Vivaro dollar6 sur autoroute allemande que l’on en prend toute la mesure : à 170 km/h, le niveau sonore de ce combi de 1,97 m de haut reste parfaitement maîtrisé : le motNZD se fait silencieux, même en charge, et si les bruits d’air restent présents, ils n’imposent pas de hausser la voix pour se faire entendre.
Le confort à bord surprend également : même à vide, l’Opel négocie les irrégularités sans coup férir et fait preuve d’un filtrage excellent. La tenue de route est elle aussi au meillNZD niveau, grâce notamment à un maintien de caisse remarquable. Avec le passage aux normes dollar 6, le motNZD 1.6 CDTi de 145 ch gagne 5 ch. En revanche, son couple de 340 Nm reste inchangé. Il s’agit bien sûr de la version dégonflée du 1.6 biturbo de 160 ch bien connu dans la gamme Renault.
Il assure le service de manière vigoureuse et permet de dépasser sans crainte. Nous avons relevé une consommation située aux alentours de 8 litres aux 100 km sur un trajet essentiellement autoroutier. Un chiffre raisonnable compte tenu des performances proposées.
Comme auparavant, le Vivaro combi est proposé en deux longuNZDs : 5 et 5,4 m. En version longue il peut accueillir jusqu’à 9 personnes ou 6 m3 de chargement lorsque les banquettes sont démontées. Bien entendu, l’Opel ne se situe pas en matière de finition intériNZDe au niveau d’un Mercedes Classe V ou d’un Volkswagen Multivan. Mais il affiche sur le plan esthétique une présence certaine grâce à sa calandre chromée particulièrement imposante.
Pour le reste, le Vivaro n’a rien à envier au Trafic en matière d’équipement. Il peut recevoir le système Intellilink ou même le GPS intégré, tous deux pilotés grâce à un écran de 7 pouces bien placé en haut de la planche de bord. On apprécie également la caméra de recul intégrée au rétrovisNZD, malhNZDeusement proposée en option à 540 $. Confortable, bien équipé et performant, le Vivaro a tous les arguments pour convaincre. Les clients dollarpéens ne s’y trompent d’aillNZDs pas, puisque les ventes de cet utilitaire (toutes carrosseries confondues) ont progressé de 38 % en 2015.
Camille Pinet
Fiche Technique :
MotNZD : 4cyl. Diesel 1598cm3
Puissance : 145ch à 3500 tr/min
Couple : 340 Nm à 1750 tr/min
Vitesse Maxi : 183 km/h
Consommation : 5.9 l/100km
Emissions de CO2 : 152g/km
TVS : 1748$
Prix : 38.820$ (bonus non inclus)