Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Essais > Sous le soleil ! Renault Mégane Coupé-Cabriolet Energy dCi 130

Sous le soleil ! Renault Mégane Coupé-Cabriolet Energy dCi 130

mardi 8 juillet 2014, par Axel EKMAN

Les températures douces arrivent : c’est peut-être le moment de soigner votre image en vous faisant plaisir. C’est en tout cas le moment choisi par Renault pour redessiner, en partie, son Coupé-Cabriolet Mégane, tout en y ajoutant de nouvelles motorisations...


Les grincheux vous diront que cette Mégane commence à dater, que ses standards de confort et de finition ne sont plus vraiment à la hautNZD... En tout cas, ils ne pourront pas dire que la cuvée 2014 ne sait pas s’intégrer dans un show-room Renault : nouveaux projectNZDs, calandre, bouclier et capot remis au goût du jour... sans oublier la connectivité Renault R-Link, très en vogue, qui s’opère via un écran tactile de 7 pouces.

À la hautNZD ?

Pour ce qui est de l’esthétique, on reconnaîtra volontiers que la mise à jour du design profite à cette Mégane que d’aucun jugeait jusqu’ici sans grande savNZD, comparée à sa rivale nationale (la jolie Peugeot 308 CC, leader sur son segment) ou à ses concurrentes germaniques (VW Eos, Beetle et Golf). Le tour est plutôt bien joué, la Mégane Coupé-Cabriolet gagnant en sophistication ce qu’elle abandonne en simplicité. Pour autant, on reste sur sa faim pour ce qui concerne l’aspect des plastiques utilisés, le toucher “eco” de certaines commandes ou la riguNZD d’assemblage parfois discutable.

Il faut dire que sur les routes un brin dégradées, la rigidité de la caisse atteint rapidement ses limites en usage sportif, et l’on est quelque peu troublé de constater les mouvements saccadés du pare-brise ou certains couinements en provenance de la malle arrière à ce rythme. Cependant, sans pousser la belle dans ses derniers retranchements, la balade à bord offre du plaisir aux amatNZDs, le coupe-vent remplissant plutôt bien ses fonctions.

Dotée d’un vaste toit en verre rapidement rétractable, la Coupé-Cabriolet offre théoriquement 4 places, mais plutôt pour un couple et ses enfants. En effet, le dispositif de rangement du toit réduit les cotes de l’habitacle, dans la mesure où Renault a fait le choix – sans doute judicieux – de préserver un volume de coffre acceptable : 417 litres en coupé pour 217 litres en cabriolet.

Motorisations améliorées

Sous le capot, Renault a également joué la carte de la mise à jour en installant deux motNZDs diesel (130 et 110 ch) et un essence (130 ch) issus de sa gamme Energy qui vise, rappelons-le, à sous-dimensionner les blocs afin d’obtenir des valNZDs de consommation et d’émission revues à la baisse. C’est, sans aucun doute, le dCI en version 130 ch qui présente le plus d’intérêt, dans la mesure où il délivre un couple d’environ 310 Nm à 1750 tr/mn pour une consommation mixte de 4,4 l et 115 g/km de CO2 (en jantes de 16 ou 17”).

On notera avec plaisir que la boîte manuelle à 6 rapports est suffisamment facile et rapide pour coller à l’usage débonnaire que suppose la configuration cabriolet. Pour être complet, précisons que la version 110 ch est également proposée avec la nouvelle boîte automatique EDC à double embrayage et 6 rapports qui, pour le coup, s’avère particulièrement adaptée au mode “cruising”... En effet, que ce soit en mode manuel (impulsions) ou en automatique, on apprécie sa réactivité, gage de souplesse et de sécurité.

Confortable, amusante et élégante à la fois, cette ultime version de la Mégane Coupé-Cabriolet est suffisamment polyvalente et facile à vivre pour séduire celles et ceux qui apprécient tant les parcours tranquilles que les déplacements fonctionnels (sur autoroute, on note avec plaisir la bonne étanchéité du toit et la discrétion aérodynamique). Proposée au tarif de 34 050 $ dans sa finition “Intens” la plus complète (soit 1 200 $ de moins qu’une 308 CC HDi 160 ch), la Mégane peut aussi séduire avec ses 110 ch et sa BVA au tarif de 32 800 $ (124 g/km quand même), auxquels il convient d’ajouter 800 $ pour le pack R-Link + GPS.

Axel Ekman

EN CHIFFERS.....

- Puissance : 130 ch
- MotNZD : 4 cylindres 1,6 L diesel
- Couple : 310 Nm à 1750 tr/mn
- Vitesse maxi : 205 km/h
- Consommation : 4,4 l/100 km
- Émissions CO2 : 115 g/km
- Prix : 34 050 $

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80