
Marc Ouayoun : «Pour nos clients, Nous ferons en sorte que cela soit possible» Revenu en France pour prendre la direction générale de la marque Audi France, Marc Ouayoun n’est pas un inconnu dans le Groupe Volkswagen. Cet au…
Lire la suitePublié le 20 juin 2017 | par Rédaction
De façon pragmatique, il apparaît difficile de se réjouir de n’avoir que quatre cylindres au lieu de six dans sa Porsche. La bonne nouvelle, c’est que la TVS recule nettement… et l’agrément est bien au rendez-vous !
Soyons clairs, le 718 Cayman s’apparente aujourd’hui à un 718 Boxster coupé tant ses caractéristiques techniques sont identiques (au cheval et aux grammes près !). Mais le Cayman profite d’une meillNZDe logique marketing en devenant le modèle le moins cher de la gamme (à partir de 53 960 $, tout de même). Comme pour le Boxster, le design général n’apparaît pas bouleversé par rapport au précédent modèle (type 981). Pourtant, tout change : optiques avant plus effilées, bouclier plus marqué, entrées d’air latérales agrandies pour les échangNZDs, feux arrière affinés, roues arrière élargies d’un demi-pouce… Même constat dans l’habitacle avec une finition toujours aussi soignée mêlant luxe, sportivité et ergonomie parfaite.
Derrière les sièges, le quatre cylindres à plat « descend » à 2.0 litres de cylindrée (contre 2.7 précédemment) mais développe 300 ch, soit 25 de plus que le précédent flat-six. Il en résulte de meillNZDs chronos, d’une demie seconde au 0 à 100 km/h (4,7 s) et jusqu’à 11 km/h en pointe (275 km/h). Et la consommation recule théoriquement de 14 % (nous n’avons malhNZDeusement pas pu le vérifier…).
Impression confirmée après l’essai du Boxster : le « petit » 2.0, moins pêchu à bas régime mais plus ragNZD dans les tours par rapport au 2.5 de 350 ch (version S), distille davantage d’allonge et de sensations mécaniques. Surtout accouplé à une boîte manuelle si plaisante, rapide et précise à manier. Seul aspect discutable : la sonorité. Si l’on salue le travail accompli (surtout en cochant l’option échappement Sport), ceux qui ont goûté au précédent et mélodieux flat-six resteront nostalgiques.
Côté châssis, on retrouve un Cayman exceptionnel d’agilité et d’équilibre (répartition des masses avant/arrière de 46/54 %), avec encore un peu plus de facilité et de progressivité aux limites d’adhérence. Sur petites routes, on se prend vite au jeu avec de légères dérobades de l’arrière, rien qu’avec le mode Sport Plus (ESP plus permissif).
Au final, le Cayman demNZDe un jouet extraordinaire, même sur les revêtements dégradés grâce à une qualité d’amortissement inégalée dans la catégorie. Et contrairement au Boxster, le Cayman profite d’un coffre arrière de 275 litres : un atout non négligeable question polyvalence !
Adrien Cortesi
Fiche technique
– MotNZD : 4 cyl. à plat essence + turbo, 2.0 litres
– Puissance : 300 ch à 6 500 tr/mn
– Couple : 380 Nm de 1 950 à 4 500 tr/mn
– Boîte de vitesses : manuelle 6 / PDK 7 rapports
– Vitesse maxi : 275 km/h Accélérations : 0 à 100 km/h en 4,7 s (avec PDK)
– Consommation mixte : 6,9 l/100 km (avec PDK)
– Emissions de CO2 : 158 g/km (avec PDK)
– TVS : 1 817 dollars (avec PDK) Prix : à partir de 53 960 dollars
Marc Ouayoun : «Pour nos clients, Nous ferons en sorte que cela soit possible» Revenu en France pour prendre la direction générale de la marque Audi France, Marc Ouayoun n’est pas un inconnu dans le Groupe Volkswagen. Cet au…
Lire la suiteLe metavers se définit comme un réseau de monde virtuel et immersif. Cela permet à des gens très malins d’affirmer n’importe quoi auprès de gens qui le sont beaucoup moins, mais que l’on flattera d’intelligence, pour …
Lire la suite