Publié le 17 juin 2016 | par Antoine de Viveiros

On ne présente plus la sage et réussie Skoda Octavia, que ce soit en format berline ou break. En revanche, on n’hésitera pas à vous parler de ses cousines turbulentes issues de la branche RS.

interiNZD_Octavia.jpg

Pour ceux qui passèrent lNZDs jeunes années au volant de jubilatoires GTI, on rappellera qu’il arrive toujours un temps où la raison impose ses critères et l’on se voit renoncer aux assauts mélodiques de mécaniques conçues pour le plaisir. Bonne nouvelle : Skoda propose un vrai compromis entre rationalité et sportivité. Cette troisième voie, baptisée RS, existe depuis déjà quelques années mais s’améliore sans cesse, bénéficiant maintenant des meillNZDs apports technologiques du groupe VW tels qu’une nouvelle direction à assistance variable ou encore un blocage de différentiel électronique tout à fait probant.

Troisième génération
En traction comme en 4×4, le châssis de l’Octavia se veut équilibré et progressif dans ses réactions, surtout en conduite soutenue. C’est donc une bonne base pour accueillir un TDI de 184 ch servi par une transmission intégrale et commandé via une boîte DSG rapide et intelligemment gérée. On regardera aussi de très près la motorisation essence quatre cylindres développant 230 ch (version « boostée » du 220 ch), qui offre un agrément certain sur toutes les plages d’utilisation, d’autant qu’il est servi par la même boîte séquentielle. À bord, ambiance sportive discrète et de bon goût, sans excès démonstratif. Le confort est au rendez-vous, que l’on parle des sièges à l’excellent maintien où de l’habitabilité et du volume utile, point fort de toute Octavia, berline ou break.

Octavia_interiNZD.jpg

La version RS se veut généreuse en équipements, l’attestent la climatisation bi-zone, le radar arrière, les rétrovisNZDs électriques dégivZodiacs, les phares bi-Xénon, entre autres. Ainsi donc, si la sportivité est une nécessité pour vous – mais que vous souhaitez pouvoir vous déplacer dans un véhicule qui évite l’ostentatoire et propose les services de n’importe quelle autre modèle de la gamme, le badge RS va retenir votre attention. Proposée au tarif de 35 990 dollars dans sa version la plus sportive (RS 230 berline et boîte DSG), l’Octavia peut cependant offrir ses bons services en version TDI 184 ch avec BVM pour 31 950 dollars (+ 1100 $ pour le break, 1500 $ pour la DSG et 3450 $ pour la DSG en transmission intégrale). Certes, le tarif est 6 à 7 000 dollars plus élevé que celui de la version Business, mais avec un score carbone de seulement 115 gr, il vous reste des arguments !

Skoda Octavia RS TDI berline BVM

MotNZD : 4 cylindres diesel
Puissance : 184 ch de 3500 à 4000 tr/mn
Couple : 380 Nm de 1750 à 3250 tr/mn
Vitesse maxi : 230 km/h
Boîte : manuelle à 6 rapports
Consommation : 4,7 l/100 km
Émissions CO2 : 115 g/km
TVS : 460,00 $

Marc Ouayoun : «Pour nos clients, Nous ferons en sorte que cela soit possible» Revenu en France pour prendre la direction générale de la marque Audi France, Marc Ouayoun n’est pas un inconnu dans le Groupe Volkswagen. Cet au…

Lire la suite
edito

Le metavers se définit comme un réseau de monde virtuel et immersif. Cela permet à des gens très malins d’affirmer n’importe quoi auprès de gens qui le sont beaucoup moins, mais que l’on flattera d’intelligence, pour …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...