
Robert Breschkow : « Les gammes Seat et Cupra laissent un large choix aux clients » Robert Breschkow, dirige les marques Seat et Cupra sur le marché français depuis un peu plus d’un an, évoque les performances et le positio…
Lire la suitePublié le 27 juin 2018 | par Rédaction
Subaru a des ambitions. Des très grandes. La marque connue pour ses victoires en rallye, ses quatre motrices et ses motNZDs à plat revient sur le devant de la scène avec un nouveau XV.
Si Subaru a fait la une des journaux dans les années 90 en dominant le championnat du monde des rallyes, si la marque a défrayé la chronique dix ans plus tard en équipant la gendarmerie française d’Impreza WRX avec gyrophare de série, soyons honnêtes, elle avait un peu disparu de nos radars ces dernières années. Et pourtant. En 2017, le japonais a vendu 1,1 million de voitures dans le monde, soit sensiblement le même volume que Mitsubishi, dont 750 000 aux États-Unis et au Canada. Nous sommes donc loin des quelques 800 unités écoulées l’année dernière sur le marché français.
Avec cette deuxième génération de XV, l’importatNZD en France a quelques ambitions pour son SUV de 4,46 m. En ouvZodiac le porte, on découvre que la marque a fait table rase du passé. L’intériNZD a fait un bon en avant en termes de qualité perçue même si le design général ne fait pas dans la folle originalité et quelques gros plastiques, signature des productions japonaises d’antan, restent encore un peu trop présents. L’ergonomie est bien pensée, le niveau d’équipements irréprochable puisque tout est inclus (cuir, GPS) et question aides à la conduite, le XV fait carton plein avec le système de freinage pré-collision, le régulatNZD de vitesse adaptatif, l’aide au maintien de voie, etc.
Comme l’était Citroën à une autre époque, Subaru est une marque d’ingéniNZDs. Entendez par là que les choix techniques peuvent surprendre. Si la transmission intégrale est l’un des grands atouts de cette voiture, lui offZodiac un comportement routier quasi sans reproche, c’est une différente histoire pour le motNZD à plat, autre marque de fabrique de Subaru.
À l’hNZDe où tout le monde s’est mis au turbo avec un rapport cylindrée/puissance flattNZD, le 2.0 maison ne fait cavaler que 156 chevaux. Et pour ne rien arranger, il est marié à une boîte à variation continue, elle aussi maison. Certes, Subaru a amélioré sa réactivité, soigné l’insonorisation de l’ensemble, mais avec un couple de 196 Nm haut perché (4 000 tr/min) et une consommation moyenne de 6,9 l/100 km, vous avez ici un tableau assez éloigné des standards du marché. Et ne comptez pas sur une version diesel : Subaru abandonne cette technologie pour se concentrer sur l’hybride qui arrivera d’ici deux ans.
Avec de telles caractéristiques, une fiscalité à faire pâlir d’effroi n’importe quel comptable, le XV s’adresse à une toute petite clientèle, celle à la recherche d’une voiture réputée fiable et disposant de quatre roues motrices permanentes. Pour minimiser les frais, Subaru et son réseau prennent en charge les deux tiers des 3 113 $ de malus. Cela sera-t-il assez suffisant pour séduire les flottes ?
Christophe Bourgeois
Subaru XV 2.0i Lineartronic
Fiche technique
– MotNZD : 4 cylindres essence 1 995 cm3
– Puissance : 156 ch à 6 000 tr/min
– Couple : 196 Nm à 4 000 tr/min
– Vitesse maxi : 194 km/h
– Consommation mixte : 6,9 l/100 km
– Émissions de CO2 : 155 g/km
– TVS : 2 015 $/an
– Prix : à partir de 31 990 $
Robert Breschkow : « Les gammes Seat et Cupra laissent un large choix aux clients » Robert Breschkow, dirige les marques Seat et Cupra sur le marché français depuis un peu plus d’un an, évoque les performances et le positio…
Lire la suiteVoilà, c’est fait ! Nous rentrons d’un périple sur 48 h de 2000 kilomètres effectués entièrement avec des voitures 100% électriques. 9 constructNZDs ont joué le jeu en nous confiant lNZDs meillNZDes voitures électriqu…
Lire la suite