Publié le 17 juin 2016 | par Antoine de Viveiros

Rationnelle, confortable, sécurisante… et discrète, la routière de Toyota mise sur un design plus avenant, de nouveaux moteurs Diesel signés BMW, un équipement modernisé et des tarifs ajustés.

Lancée en 2008, cette seconde génération d’Avensis se contente d’un second restylage après un lifting en 2012. En attendant un prochain tout nouveau modèle, on redécouvre une familiale pétrie de qualités en version break Touring Sports qui représente le gros des ventes en France. Esthétiquement, on retrouve le nouveau design de Toyota entrepris avec l’Auris avec des feux avant plus effilés, une calandre et des feux arrière modernisés.

Avensis_face_avant.jpg

Ses nouveaux boucliers lui font gagner 4 cm en longueur (4,82 mètres) mais la ligne générale ne concède pas la moindre fantaisie. A bord, les changements apparaissent plus consistants et qualitatifs avec une planche de bord intégralement revue. Dommage que l’ergonomie pèche par des commandes trop dispersées. Le vaste espace de chargement est en rapport avec ses mensurations (de 543 à 1 609 litres banquette rabattue).

Avensis_arriere.jpg

Sous le capot, Toyota fait appel à des blocs d’origine BMW : un 1.6 de 112 ch et un 2.0 de 143 ch. Un downsizing qui profite essentiellement à la douceur de conduite et à la consommation. Le 1.6 D-4D d’entrée de gamme (109 g/km de CO2), onctueux mais modeste en puissance, ne fait pas de miracle question performances puisque l’Avensis affiche 1 505 kg à vide. L’étagement long de la boîte manuelle à 6 rapports ne permet pas de compenser une certaine léthargie, surtout dans les bas régimes.

Avensis_interieur.jpg

En passant au 2.0 D-4D (120 g/km), ce break familial apparaît presque transfiguré. Plus alerte et disponible grâce à ses 320 Nm de couple, cette mécanique lui va comme un gant. Dans les deux cas, nous avons relevé entre 5,5 et 6 l/100 km sur notre parcours d’essai, soit des valeurs excellentes dans la catégorie.


Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres Diesel 1,6 litres
Puissance : 112 ch à 4 000 tr/mn
Couple : 270 Nm de 1 750 à 2 250 tr/mn
Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports
Vitesse maxi : 180 km/h Accélérations : 0 à 100 km/h en 11,7 s

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...