Publié le 1 décembre 2022 | par Charles Daubin

Un partenariat qui contribue au développement des technologies associées aux systèmes de batteries de nouvelle génération.

Dans le cadre de ce partenariat, les équipes d’ingénieurs d’Airbus et de Renault Group uniront leurs forces pour faire évoluer les technologies liées au stockage de l’énergie, qui reste l’un des principaux obstacles à l’autonomie des véhicules électriques. La collaboration portera notamment sur les briques technologiques liées à l’optimisation de la gestion de l’énergie et à l’amélioration du poids des batteries, et permettra d’étudier les meilleures options pour doubler la densité énergétique des batteries à l’horizon 2030, en passant de cellules actuelles chimiques (lithium-ion avancé) à des conceptions entièrement solides.

Le travail conjoint portera également sur le cycle de vie complet des futures batteries, de la production à la recyclabilité, afin de préparer l’industrialisation de ces futurs modèles de batteries tout en évaluant leur empreinte carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie.

« Pour la première fois, deux leaders européens issus de secteurs différents partagent leurs connaissances techniques pour façonner l’avenir des avions hydrides-électriques. L’aviation est un domaine extrêmement exigeant en termes de sécurité et de consommation d’énergie, tout comme l’industrie automobile. Au sein de Renault Group, nos 10 années d’expérience dans la chaîne de valeur du véhicule électrique nous permettent de bénéficier de l’un des meilleurs retours d’expérience terrain qui existe et d’une véritable expertise dans la performance des systèmes de gestion des batteries. Portées par la même ambition d’innover et de réduire l’empreinte carbone, nos équipes d’ingénieurs échangent avec celles d’Airbus pour faire converger des technologies transversales qui permettront à la fois d’exploiter des avions hybrides et de développer les véhicules de demain » déclare Gilles Le Borgne, Directeur de l’Ingénierie, Renault Group.

Marc Ouayoun : «Pour nos clients, Nous ferons en sorte que cela soit possible» Revenu en France pour prendre la direction générale de la marque Audi France, Marc Ouayoun n’est pas un inconnu dans le Groupe Volkswagen. Cet au…

Lire la suite
edito

Le metavers se définit comme un réseau de monde virtuel et immersif. Cela permet à des gens très malins d’affirmer n’importe quoi auprès de gens qui le sont beaucoup moins, mais que l’on flattera d’intelligence, pour …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...