Publié le 4 avril 2018 | par Rédaction

La date n’est pas encore arrêtée mais la probabilité de voir à court ou moyen terme rouler des véhicules autonomes est actée. Et cette évolution de la mobilité génère une certaine curiosité mais aussi des inquiétudes.

La voiture autonome marquera assurément une révolution dans la mobilité d’ici quelques années. Aussi afin d’anticiper l’arrivée de cette technologie et la façon dont elle sera perçue, le Forum Vies Mobiles (Think Tank de la mobilité soutenu par la SNCF) associé à plusieurs partenaires privés et publics ont souhaité connaître l’opinion des Français sur les conséquences positives mais aussi négatives de l’arrivée de la voiture autonome.

Au chapitre positif, cette étude nous apprend que 58 % des personnes interrogées envisagent un accroissement de la facilité de se déplacer, 54 % espèrent une réduction forte des accidents de la route et 49 % pensent qu’un bénéfice sur la qualité de vie interviendra car les plages de repos ou de divertissement augmenteront. La possibilité de mettre à profit le temps gagné pour travailler est très peu évoquée. L’enjeu de la limitation des gaz à effet de serre n’arrive qu’en 4ème position.

Côté négatif, les sondés ont révélé qu’ils craignaient une destruction et une mutation des emplois (36 %) ainsi qu’une dégradation environnementale à l’échelle mondiale (24 %).

Enfin, l’étude indique que 43 % des participants se disent prêts à renoncer à la conduite, 40 % à ne plus posséder leur propre véhicule, 54 % qu’ils pratiqueraient davantage l’auto-partage et 36 % déclarent qu’ils pratiqueraient davantage le covoiturage.

voiture-autonome-gd.jpg

Robert Breschkow : « Les gammes Seat et Cupra laissent un large choix aux clients » Robert Breschkow, dirige les marques Seat et Cupra sur le marché français depuis un peu plus d’un an, évoque les performances et le positio…

Lire la suite
edito

Voilà, c’est fait ! Nous rentrons d’un périple sur 48 h de 2000 kilomètres effectués entièrement avec des voitures 100% électriques. 9 constructeurs ont joué le jeu en nous confiant leurs meilleures voitures électriqu…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...