
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 7 décembre 2012 | par Rédaction
Apparu en 2011, le Q5 ActivHybrid représente le premier modèle hybride de série signé Audi (sans tenir compte de la confidentielle A4 Avant Duo de 1997).
En arrivant après la bataille des « gros » SUV premium voulant soigner leur image, tel que le Cayenne S Hybrid présent dans ce comparatif, le Q5 se distingue par son gabarit plus compact (4,62 mètres de long) et par son moteur thermique quatre-cylindres 2.0 TFSI de 211 ch. Un choix pour l’essence qui s’impose face au diesel de par sa diffusion plus importante à l’échelle mondiale.
Entre le bloc et la transmission automatique à 8 rapports (de type ZF) se trouve le moteur électrique synchrone qui délivre à lui seul 54 ch. Résultat : l’ensemble atteint une puissance combinée de 245 ch. Malgré une surcharge pondérale de 230 kg (soit 1 985 kg), ce gros bébé minimise son embonpoint grâce à l’adoption d’une batterie lithium-ion (plus légère qu’une équivalente en NiMh). Ce Q5 avoue en effet des performances impressionnantes (225 km/h en pointe et 7,1 s au 0 à 100 km/h) et distille agrément dynamique très satisfaisant… même s’il perd en agilité.
Côté consommation, nos relevés s’avèrent sensiblement plus élevés que les 6,9 l/100 km annoncés en cycle mixte avec un peu plus de 9 l/100 km en alternant centre ville et routes départementales. Dommage que la symbiose entre le moteur thermique et électrique se révèle encore perfectible : même en caressant l’accélérateur, évoluer en mode tout-électrique génère rapidement un à-coup lorsque le quatre-cylindre turbocompressé se réveille. Un bémol qui ne remet pas en cause ses excellents niveaux de confort et de silence de fonctionnement. Reste qu’à 56 300 € en finition Ambiente, le Q5 fait payer cher son rapport sportivité/sobriété… même s’il possède la meilleure valeur résiduelle de la catégorie.
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite