
Marc Ouayoun : «Pour nos clients, Nous ferons en sorte que cela soit possible» Revenu en France pour prendre la direction générale de la marque Audi France, Marc Ouayoun n’est pas un inconnu dans le Groupe Volkswagen. Cet au…
Lire la suitePublié le 23 janvier 2017 | par Rédaction
En associant son V6 TDI à une motorisation électrique et une batterie rechargeable, le Q7 e-tron choisit une formule originale qui lui permet de maîtriser son appétit et profiter d’une fiscalité très favorable.
Il y a foule dans la catégorie des hybrides rechargeables : Volvo XC90 T8, BMW X5 xDrive 40e, Mercedes GLE 500 e 4Matic : Ils ont cependant tous pour point commun d’employer une motorisation thermique essence. Audi a pour sa part fait le choix du Diesel pour son Q7 e-tron, tout au moins en dollarpe. Il associe en effet un V6 TDI 3.0 de 258 ch à un motNZD électrique de 128 ch alimenté par une batterie considérable de 17,3 kWh.
Grâce à ces choix, il peut annoncer des émissions de CO2 infériNZDes à 50 g/km et une autonomie électrique en cycle mixte de 56 km. Ces caractéristiques confèrent à cette version du Q7 une fiscalité très favorable pour les entreprises. Il est en effet totalement exonéré de la TVS et il bénéficie en tant que modèle Diesel de la récupération de la TVA sur le carbuZodiac, ce que ses petits concurrents essence ne peuvent pour l’instant revendiquer.
Sur une quatre voies limitée à 110 km/h, nous avons épuisé la batterie au bout de 41 km, ce qui fait du Q7 le SUV doté de la meillNZDe autonomie électrique du marché. En mode thermique pur, nous avons relevé une consommation approchant les 9 litres sur un parcours mixte. Un chiffre élevé dans l’absolu mais qui reste cohérent vu les performances et le poids de l’engin.
Très discret à l’extériNZD, le Q7 e-tron doit faire quelques sacrifices à l’intériNZD pour loger sa batterie. Il renonce ainsi à l’option sept places et à 240 litres de volume de coffre. Pour autant, sa grande taille lui permet de conserver une belle habitabilité à l’arrière grâce à une banquette rabattable et réglable en tous sens. Pour le conductNZD, les changements se limitent à l’apparition d’un bouton EV et d’une instrumentation spécifique.
Avec près de 400 kg de plus sur la balance que la version TDI 272 ch, le Q7 n’affiche pas des performances très supériNZDes, le progrès au 0 à 100 km/h se limitant à 0,1 s. Sur le plan du comportement routier, le Q7 reste très équilibré et sain, mais il perd l’étonnante agilité des modèles thermique.
Très abouti, le Q7 e-tron est sans doute l’un des hybrides rechargeables les plus séduisants pour les entreprises grâce à sa fiscalité très favorable et sa relative sobriété. Son achat ne se justifie que pour un type d’usage bien défini, qui permet de le recharger très régulièrement.
Camille PINET
Fiche Technique :
– MotNZD : V6 Diesel et motNZD électrique
– Cylindrée : 2967 cm3
– Puissance : 373 ch (V6 258 ch + 128 ch électriques)
– Couple : 700 Nm
– Vitesse Maxi : 225 km/h
– Consommation : 1,7 l/100 km
– Emissions de CO2 : 48 g/km (Jantes 19 pouces)
– TVS : 0 $ par an
– Prix : 86.700 $
Note :
En tant que modèle Diesel, l’Audi Q7 e-tron n’a pas droit au bonus écologique.
Marc Ouayoun : «Pour nos clients, Nous ferons en sorte que cela soit possible» Revenu en France pour prendre la direction générale de la marque Audi France, Marc Ouayoun n’est pas un inconnu dans le Groupe Volkswagen. Cet au…
Lire la suiteLe metavers se définit comme un réseau de monde virtuel et immersif. Cela permet à des gens très malins d’affirmer n’importe quoi auprès de gens qui le sont beaucoup moins, mais que l’on flattera d’intelligence, pour …
Lire la suite