Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Dossier du mois > Bolloré : nouvelle technologie, nouveau constructeur

Bolloré : nouvelle technologie, nouveau constructeur

jeudi 5 novembre 2009, par François GAUBERT


Après avoir tenté de convaincre les constructeurs d’adopter sa technologie de batteries, Bolloré s’est résolu à construire lui-même sa propre voiture.

Il s’agit du premier exemple d’un nouveau constructeur saisissant l’opportunité d’une nouvelle technologie pour entrer sur le marché automobile.

La BlueCar s’appuie sur une technologie de batteries propre au groupe breton, celle du lithium-métal polymères. La voiture a été développée par le bureau d’études de Matra autour des batteries.

Il s’agit donc de la première voiture spécifiquement développée pour la motorisation électrique et non une voiture actuelle électrifiée.

La BlueCar est la première d’une nouvelle génération de véhicules. Le groupe Bolloré aura dépensé près d’un milliard d’euros dans l’ensemble du projet au cours des quinze années s’achevant en 2012.

Ce chiffre comprend les investissements menés dans l’ensemble de la filière : depuis les gisements de lithium en Bolivie jusqu’à la production chez Pininfarina, dont Bolloré est le partenaire.

Au dernier salon de Genève, le groupe Bolloré a indiqué que sa voiture sera disponible en location au prix de 330 euros par mois. Récemment, Vincent Bolloré a précisé avoir reçu plus de 5.000 pré-réservations, soit bien plus que sa capacité de production pour la première année.

Le début de la production industrielle des batteries est prévu pour septembre dans son usine d’Ergué-Gabéric près de Quimper.

DOSSIER réalisé par François GAUBERT

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80