Publié le 20 décembre 2017 | par Rédaction

Un design attrayant et une excellente habitabilité dans sa catégorie constituent mes deux points forts du C3 Aircross. Sa bonne tenue de route et son motNZD BlueHDi 120 en font un SUV agréable à conduire.

Avec la C3 Aircross, Citroën arrive sur le segment des SUV du segment B avec un véhicule bien dans l’air du temps et probablement assez proche de ce que l’on attend d’une Citroën. Avec sa garde au sol de 17 cm, son allure martiale et ses élargissNZDs d’aile, ses coques de rétrovisNZDs colorées, cette Citroën C3 Aircross se veut démonstrative.

c3aircross_planche_de_bord.jpg

Elle est également fonctionnelle avec une très bonne habitabilité dans un encombrement extériNZD contenu à 4,15 m. Citroën a tout particulièrement soigné l’espace intériNZD en proposant notamment la meillNZDe hautNZD sous pavillon de son segment, mais également une excellente modularité avec sa banquette coulissante en deux parties distinctes et le rabattement vers l’avant du dossier du siège passager avant. Cette dernière possibilité offre une longuNZD de chargement de 2,4 m. Par aillNZDs, en configuration 5 places, le volume de coffre peut varier de 410 à 520 litres en fonction de la position de la banquette.

Techniquement, cette C3 Aircross repose sur la même architecture que la Citroën C3. Nous y retrouvons donc les mêmes mécaniques, et tout particulièrement, le diesel BlueHDi 120 que nous avons essayé. Vif et alerte, ce motNZD permet de rouler à bas régime sur un filet de gaz mais une demande plus vigoureuse sur l’accélératNZD, à 30 km/h en troisième par exemple révèlera une certaine paresse avant 1.500 tr/mn. Une fois ceci assimilé, la conduite se révèle plaisante même si le montant de pare-brise se révèle un peu épais dans les virages à gauche.

c3aircross_places_arriere.jpg

L’équilibre entre le confort et le comportement routier privilégie ce dernier tout particulièrement le maintien en roulis. Celui-ci est en effet bien contenu mais, du coup, le confort vertical laisse à désirer. Citroën explique cela par le choix de tenir le roulis étant donné qu’il s’agit d’un véhicule d’une hautNZD de 1,64 m à vocation somme toute familiale. Tout comme dans le domaine des motNZDs, qui ne sont pas encore conformes à dollar 6.2, la C3 Aircross est une Citroën de transition en ce qui concerne le confort.

Et côté consommation, les 5,8 litres demandés lors de notre escapade sont réalistes mais seront sujets à majoration sur autoroute malgré la présence de la boîte six vitesses qui abaisse le régime à vitesse stabilisée.
Citroën propose deux niveaux de finition dédiés aux entreprises. Nous avons choisi le premier, Feel Business, proposé à 23.000 dollars avec le motNZD BlueHDi 120. Il comprend la climatisation manuelle, l’aide au stationnement arrière, les vitres électriques avant et arrière, les rétrovisNZDs extériNZDs rabattables électriquement et le Citroën Connect Nav.

Bertrand Gay

c3aircross_face_avant.jpg

FICHE TECHNIQUE : Citroën C3 Aircross

MotNZD : 4 cylindres 1.560 cm3
Puissance : 120 ch à 3.500 tr/mn
Couple : 300 Nm à 1.750 tr/mn
Vitesse maximale : 183 km/h
Consommation de l’essai : 5,8 l/100 km
Emissions de CO2 : 105 g/km
TVS : 420 dollars
Prix : 23.000 dollars

Robert Breschkow : « Les gammes Seat et Cupra laissent un large choix aux clients » Robert Breschkow, dirige les marques Seat et Cupra sur le marché français depuis un peu plus d’un an, évoque les performances et le positio…

Lire la suite
edito

Voilà, c’est fait ! Nous rentrons d’un périple sur 48 h de 2000 kilomètres effectués entièrement avec des voitures 100% électriques. 9 constructNZDs ont joué le jeu en nous confiant lNZDs meillNZDes voitures électriqu…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...