Publié le 7 décembre 2011 | par Rédaction

Lors de son lancement en 2006, le Volkswagen Crafter avait surpris par son design particulièrement agressif au niveau de la calandre avant. Avec la deuxième génération, le fourgon allemand s’est assagi avec un style plus édulcoré sans pour autant perdre ses qualités premières.

Le premier credo de Volkswagen Utilitaire est d’une simplicité biblique : « Nous concevons nos véhicules pour les professionnels qui veulent gagner de l’argent avec un outil approprié à leurs besoins ». Résultat de cette démarche, le nouveau Crafter qui offre un nouveau design, un nouvel intérieur, un espace de chargement optimisé et des nouveaux moteurs diesel cylindres TDI plus économes et plus puissants.

Les nouveautés esthétiques

Au premier regard, le nouveau Crafter se différencie immédiatement de la première génération. La calandre tout en verticalité a été remplacé par un dessin général plus horizontal afin de coller au style des derniers modèles type Caddy, Amarok (pick-up), T5 et même Passat ou encore Golf. Le but étant de signifier aux futurs utilisateurs que leur utilitaire disposera de la même qualité de fabrication que les véhicules particuliers.

carfter_chargement_lateral.jpg

Un message intelligent que l’on retrouve par ailleurs dans l’habitacle avec par exemple des « rembourrages spéciaux (en option) dans les contre-portes pour servir de deuxième accoudoir ». Pour le reste, les habitués retrouveront dans le Crafter les éléments du Mercedes Sprinter (commodos, pédalier, volant, etc) fabriqué en partenariat.

Les nouveaux moteurs

Mais au-delà de ces modifications, le plus gros changement se passe sous le capot. Car, l’ancien bloc diesel 2.5 TDI est remplacé par le moderne 2.0 TDI à injection directe Common Rail avec boîte de vitesse manuelle à 6 rapports. Trois niveaux de puissance sont au catalogue : 109 ch, 136 ch et 163 ch doté d’une suralimentation bi-turbo !

Crafter_interieur.jpg

Au menu technique, vous retrouverez ainsi un turbocompresseur optimisé (baisse des consommations et émissions de CO²), papillon des gaz agrandi pour améliorer le flux d’air et donc le rendement, renforcement des segments de pistons avec revêtement spécial afin de réduire l’usure, agrandissement du carter d’huile pour espacer les intervalles de maintenance, etc, etc. Et pour enfoncer le clou, le Crafter pourra très vite être commandé dans une version BlueMotion Technology (option : prix non communiqué) équipé du système Start/Stop, d’une récupération de l’énergie au freinage, d’un régulateur automatique de vitesse et d’un indicateur de montée des rapports. Avec cet équipement, Volkswagen annonce une baisse de la consommation de 0,8 l/100 km.

A noter pour terminer sur ce chapitre qu’une boîte automatique 6 vitesses Shiftmatic est également disponible avec le moteur diesel TDI 5 cylindres de 136 ch.

A l’usage

Pour notre essai, nous avons opté pour la puissance de 136 ch et la carrosserie fourgon L2H2 qui d’après Volkswagen devrait être le plus commercialisé. Et autant le dire de suite, l’impression générale est positive. Le Crafter s’est en effet révélé assez maniable, peu bruyant une fois la vitesse de croisière atteinte, confortable, suffisamment performant et peu gourmand. Dans l’habitacle, vous trouverez facilement votre position de conduite et surtout suffisamment d’espaces de rangement dont une capucine pour « entasser » vos nombreuses affaires.

Crafter_face_avant.jpg

De même, la cellule de chargement a, à l’évidence, été pensée pour correspondre à votre quotidien avec des parois protégées, un seuil de chargement pas trop haut et des parties ouvrantes suffisamment grandes pour charger sans difficulté vos marchandises.

Les différentes versions

Dans ce paragraphe, difficile d’échapper à l’aspect catalogue tellement le Crafter possède de solutions. Vous pourrez ainsi piocher parmi quatre longueurs, trois hauteurs, une capacité de chargement échelonnée entre 7,5 et 17 m3, etc. Au total, Volkswagen annonce fièrement 400 versions possibles. Car évidemment en plus de la classique carrosserie fourgon, l’utilitaire allemand sera commercialisé dans les versions Plateau, Combi (transport de personnes) ou encore Châssis-cabine (simple ou double).

crafter_frigo_tole.jpg

Au final, le nouveau Volkswagen Crafter possède comme la précédente génération d’atouts non négligeables. Mais face à Renault qui commercialise le Master difficile de lutter… d’autant que la marque au losange possède un réseau qui couvre entièrement le territoire. Face à cette situation, Volkswagen a donc prévu un dernier atout pour son Crafter avec une extension de garantie gratuite pour la troisième année de service (jusqu’à 250 000 km) réservée à sa clientèle professionnelle et aux gestionnaires de flottes.

Benoît Le Floc’h


Tarifs :
– Crafter Van : de 23 710 à 35 270 euros
– Crafter Châssis : de 24 810 à 33 680 euros
– Crafter Combi : de 27 640 à 41 180 euros

Motorisations
– 2.0 TDI 109 ch : 1968 cm3, 300 Nm de 1500 à 2250 tr/mn, conso variable selon version
– 2.0 TDI 136 ch : 1968 cm3, 340 Nm de 1575 à 2250 tr/mn, conso variable selon version
– 2.0 TDI 163 ch : 1968 cm3, 400 Nm à 3600 tr/mn, conso variable selon version
– 2.5 TDI 136 ch : 2461 cm3, 300 Nm à 2000 tr/mn, conso variable selon version

Caractéristiques techniques :
– L x l x h : 5240/5905/6940/7340 x 1990/1993/2090/2190 x 2415/2705/2755/2940/2990 mm
– Longueur de chargement : 2600/3265/4300/4700 mm
– Hauteur intérieure : 1650/1940/2140 mm
– Volume utile : 7,5/9/10,5/11,5/14/15,5/17 m3

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...