Publié le 3 novembre 2017 | par Rédaction

Les voitures connectées ou encore autonomes semblent promises à envahir les routes dans un futur proche. Or, cette révolution devrait engendrer des problèmes au niveau des cyberattaques.

Les hackers s’attaqueront-ils aux automobilistes ? L’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) semble le penser et vient de publier un document contenant six principes de cybersécurité qui devront être adoptés par l’ensemble des constructeurs. Le secrétaire général de l’association, Erik Jonnaert, explique : « Le monde numérique offre des opportunités inédites. Néanmoins, ces opportunités sont accompagnées de risques, et l’un d’entre eux est la menace d’une cyberattaque directe sur votre voiture ou même sur une flotte entière de véhicules. Il est donc d’une importance cruciale de garder en ligne de mire les risques de cybersécurité pour les véhicules connectés ».

Sur le papier, l’Acea encourage ainsi les constructeurs à développer une culture de la cybersécurité, adopter un cycle de vie de cybersécurité pour le développement des véhicules, évaluer les fonctions de sécurité lors des phases de tests, fournir un système de réponse d’incident et de récupération ou encore améliorer le partage d’informations entre les acteurs de l’industrie.

voiture_connectee_gd.jpg

Julien Chabbal : « Nous sommes un loueur longue durée pour les professionnels » Depuis le 1 er septembre 2023, Julien Chabbal a pris la présidence et la direction générale France du Loueur Longue durée ALPHABET spécialisé…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...