Publié le 21 février 2018 | par Louis DAUBIN

La loi de finances pour le domaine automobile en 2018 est entièrement exposée, analysée et expliquée dans ce dossier spécial que vous avez en main. Ce dossier va vous ouvrir sur la possibilité fiscale et économique de faire évoluer la composition de votre parc automobile de votre entreprise.

Les exonérations fiscales ne justifient pas tout pour vos choix ; Jusqu’à ce jour, aucun carburant n’est plus économique aux kilomètres parcourus que le gasoil pour les gros kilométrages annuels.

alegorie_de_la_justce.jpg

Reste qu’un calcul doit non seulement prendre en compte le malus, la tvs, la valeur résiduelle, mais surtout la consommation réelle. Pas celle des TCO fournis, non, mais la vraie consommation : celle fournie par le relevé facture des cartes carburant de votre société. Et là on peut passer du simple au triple pour un véhicule essence face aux consommations normalisées utilisées pour calculer votre TCO. Normal ! Le fournisseur veut vous faire rouler à l’essence pour que vous lui rendiez de beaux véhicules essence faciles à vendre en occasion au particulier depuis que la peur et la terreur règnent sur l’utilisateur de Diesel.

Rien d’hostile de la part de votre fournisseur, il s’agit Juste d’une logique financière qui permet de vous proposer des loyers toujours plus performants. Mais c’est à vous d’être vigilant sur vos objectifs de rentabilité aux kilomètres parcourus.
Vous voulez payer moins cher en loyer ou moins cher à la pompe ? De cette simple réflexion vous pourriez définir vos réels besoins de financements : achat ? Crédit ? Crédit-bail ? Location moyenne durée ? Location longue durée ?

Loin des modes et des oukases des pollueurs de la pensée, « Kilomètres Entreprises » vous informera avec bon sens et lucidité, dans l’intérêt de votre entreprise. La révolution « WLTP » est pour la fin de l’année. Nous en avons déjà étudié le contenu dans un dossier en 2017. La question à se poser est : pourrai-je continuer à fournir des SUV, qui vont être pénalisés en TVS, aux collaborateurs qui les réclament ou dois-je opter pour autre chose dans un proche avenir ?

Une partie de la réponse se trouve dans le choix des Trophées Business 2018.

Louis Daubin

• dure est la Loi, mais c’est la loi

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...