Publié le 17 novembre 2017 | par Rédaction

Les ingénieurs de la marque Ford s’active pour optimiser la sécurité routière tout en vous habillant ! Ces derniers ont en effet inventé une casquette qui permet de lutter contre la somnolence au volant.

Les chiffres sont sans équivoque. Sur autoroute, 1/3 des accidents mortels sont dus à la somnolence d’après la sécurité routière. Face à ce danger, Ford présente une casquette intelligente capable de détecter les signaux de fatigue et d’alerter le conducteur qu’il est temps de faire une pause. Encore au stade de prototype, cet accessoire analyse les mouvements de la tête grâce à un accéléromètre, un gyroscope et un processeur. Une fois détectés les signes de somnolence, le conducteur est alerté par une légère vibration puis un son d’alerte et enfin une lumière clignotante.

Le docteur Lia Bitte ncourt, de l’institut du sommeil a indiqué : « La casquette peut détecter les mouvements de la tête avant même que le conducteur ne ferme les yeux, par exemple lorsque les muscles de sa nuque commencent à se détendre. Ce qui permet d’anticiper la somnolence et ainsi éviter que le chauffeur ne s’endorme au volant ».

ford_casquette_gd.jpg

Robert Breschkow : « Les gammes Seat et Cupra laissent un large choix aux clients » Robert Breschkow, dirige les marques Seat et Cupra sur le marché français depuis un peu plus d’un an, évoque les performances et le positio…

Lire la suite
edito

Voilà, c’est fait ! Nous rentrons d’un périple sur 48 h de 2000 kilomètres effectués entièrement avec des voitures 100% électriques. 9 constructeurs ont joué le jeu en nous confiant leurs meilleures voitures électriqu…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...