Publié le 22 décembre 2016 | par Antoine de Viveiros

Lors d’un voyage aux Pays-Bas, ALD Automotive a souhaité nous montrer un pays « en avance » par bien des aspects sur la place désormais dévolue à l’automobile en Europe. La Hollande qui est à l’avant-garde de la fiscalité automobile, le constat est sans appel : durant les cinq dernières années les règles de détention des véhicules en entreprise ont plus évolué que dans les 20 dernières années. La taxation a fait profondément évolué la structure du marché automobile au point de faire basculer la détention d’une voiture vers l’usage de la mobilité bien évidemment sous la contrainte.

Dans un pays où les terres sont rares et pour beaucoup ont été arrachées à la mer du nord grâce aux polders et aux moulins, l’idée de ne plus consacrer encore plus de place à la voiture semble faire consensus. D’autres facteurs aussi bien européens que mondiaux ne font plus débat et renforcent cette position « climato-sceptiques » : passez votre chemin…

choix_de_services_web.jpg

Un premier constat : dans un environnement en évolution rapide, les acteurs de la Location Longue Durée (LLD) se doivent d’innover. En passant de la détention de la voiture en propre à la mobilité en général, les cartes sont rebattues et de nombreux acteurs émergent : les sites internet communautaires qui remplacent l’autostop ou bien la location entre particuliers semblent être une solution d’appoint mais la filiale hollandaise d’ ALD Automotive va plus loin dans son métier et propose une innovation qui devrait faire mouche y compris en France.

L’offre « ALD Free » est une offre de mise en commun d’une flotte entre plusieurs entreprises. Ce service semble particulièrement intéressant pour les PME et TPE. Tout se passe sur le web, avec un site vitrine où chacun peut choisir le véhicule qui lui convient le mieux dans le pot commun. L’engagement se fait pour une durée de trois mois, plus il y a d’entreprises qui participent et plus le nombre de véhicules est élargi. Des véhicules neufs et d’occasion y sont proposés à la location. Les avantages sans les inconvénients de la LLD en somme ? À voir… Dans tous les cas c’est une bonne façon de faire face à un environnement mouvant et instable. A quel prix ? Nous le verrons quand le service sera déployé en France.

Antoine de Viveiros

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...