
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 26 février 2019 | par Rédaction
Après avoir abandonné l’hybride pendant plusieurs années, Honda la remet au goût du jour avec le nouveau CR-V. Une réussite qui devrait faire oublier l’excellent moteur diesel de l’ancienne génération.
Désormais dotée d’une motorisation hybride, la nouvelle génération du CR-V, modèle phare du constructeur japonais, devrait aider Honda à percer sur le marché des entreprises. Comme ses compatriotes Toyota ou Lexus, la marque a désormais décidé de se passer du diesel en le remplaçant par un bloc essence hybride, en l’occurrence ici, un 4-cylindres 2.0 i-VTEC de 145 ch, soutenu par une batterie lithium-ion et par deux moteurs électriques. La puissance cumulée affiche 184 ch et un couple de 350 Nm. Honda étant avant tout une société d’ingénieurs, la technologie embarquée, appelée I-MMD (Intelligent Multi-Mode Drive), est un peu plus complexe que celle du Toyota RAV4, pour l’instant seul concurrent sur ce segment. L’un des moteurs électriques est un générateur qui fournit de la puissance au second qui fait avancer la voiture. Trois modes de conduite sont possibles : un 100 % électrique qui se commande via une touche EV mais qui ne dépasse pas les 2 km d’autonomie, un mode mixte qui s’enclenche facilement en ville et un mode où le moteur thermique, soutenu par le bloc électrique, prend le relais lorsque le conducteur réclame de puissance.
Au volant, la gestion du système hybride est totalement transparente ; la voiture se révèle douce à conduire et le confort est total grâce à l’absence de vibration. La boîte CVT fait correctement son travail, les relances sont désormais – presque – franches, le couple se réveille à point nommer et les hurlements du moteur liés à la variation continue sont désormais de l’histoire ancienne. Disponible en deux et quatre roues motrices, le CR-V brille par une saine neutralité.
Honda indique une consommation moyenne de 5,5 l/100 km. Si elle semble assez réaliste sur un parcours mixte, il en est tout autre sur autoroute. Comme tout SUV hybride, il ne fait pas de miracle ; à 130 km/h, difficile de descendre en dessous des 9 l/100 km. Le CR-V séduira donc plutôt les petits ou moyens rouleurs dont les parcours sont principalement semi-urbains.
Long de 4,60 m, le Honda se révèle très accueillant. L’habitabilité n’est ici pas un vain mot ; c’est une vraie voiture familiale avec de la place à l’arrière pour accueillir sans problème trois personnes et un grand coffre de 497 litres au plancher plat. La planche de bord se révèle agréable à l’œil, un peu moins au toucher. Pas grand chose à redire sur les assemblages, ça sent le sérieux, mais un peu plus d’élégance n’aurait pas nuit à l’ensemble.
Christophe Bourgeois
Fiche Technique
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite