
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 16 octobre 2012 | par Rédaction
La Hyundai I30 constitue désormais une concurrente très crédible des voitures européennes du segment C. Elle a l’objectif de figurer dans le top 5 des ventes européennes du segment. Son rapport prix/prestations et sa garantie cinq ans constituent des arguments crédibles.
Avec sa nouvelle i30, Hyundai dispose désormais d’une offre très compétitive dans le segment C, le plus en vue du marché européen. A chaque renouvellement, les Hyundai se rapprochent des références de chaque segment.
Hyundai i30 poste de conduite
La nouvelle i30 ne fait pas exception. Les concurrentes des généralistes européens sont à portée de main. En France, 80 % des ventes du segment reposent sur la carrosserie cinq portes et 83 % des volumes abritent un moteur diesel sous le capot : 31 % en dessous de 100 ch et 49 % entre 101 et 120 ch.
Forte d’ailes avant plus marquées et d’une nervure latérale marquée, la nouvelle i30 a gagné en personnalité tout autant qu’en qualité ou en présentation intérieure. Celle-ci s’aligne sur les standards du marché tout particulièrement au niveau de la planche de bord sobre mais aussi triste et sombre.
Hyundai i30 sièges arrière
En tout cas, les rangements sont nombreux tant en pied de console centrale que sous l’accoudoir central avant ou dans la boîte à gants ventilée sur les versions hautes.
Côté équipements, la i30 est également tout à fait au niveau de ses concurrentes avec une navigation couleur grand écran, une climatisation automatique bi-zone et une caméra de recul dont l’image apparaît dans le rétroviseur intérieur. Les équipements sont nombreux, correspondent aux demandes du marché et Hyundai en est tellement conscient que les prix demandés ont nettement grimpés. Hyundai mise sur sa garantie 5 ans, kilométrage illimité, pour emporter la décision et cet argument porte sur le marché français.
Hyundai i30 exterieur
Dans sa livrée Pack Business, la i30 1.6 CRDi 110 sera intéressante avec ses pneumatiques de 185 mm de large sur des jantes de 15 pouces, la seule à proposer 97 g/km de CO2, ce qui correspond à 3,7 l/100 km sur le cycle d’homologation. Cette version Blue Drive Pack Business, qui dispose du Stop & Start, est tarifée 24.100 euros et n’est redevable que d’une TVS à 2 euros le gramme.
Et tout cela dit-on avec des valeurs résiduelles très très bonnes indique t-on chez Hyundai France, « mieux que les françaises » et « A un point de celles de la Golf ». Les automobilistes plus à l’aise financièrement choisiront une 1.6 CRDi Pack Premium à 25.900 euros. Son moteur 128 ch lui vaut des émissions de CO2 de 114 g/km avec la boîte six vitesses. Ce moteur reste un peu terne et l’on a pas l’impression de disposer d’une telle puissance, pourtant le poids de 1.330 kg n’est pas insensé. Les reprises sont notamment un peu décevantes.
Au volant, la i30 est tout à fait conformes aux attentes du segment, tenue de route sans histoire, bon freinage et direction assistée électrique bien calibrée. L’insonorisation reste peut être un peu perfectible, notamment en provenance du moteur un peu rugueux.
Hyundai i30 exterieur avant
Au final, la i30 mise sur son rapport prix/équipements bien que les tarifs se soient largement alignés sur les concurrentes européennes. Si l’on y ajoute la garantie cinq ans, l’on comprend que l’évocation de la Hyundai i30 ne fasse plus rire chez les généralistes européens.
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite