
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 10 octobre 2017 | par Rédaction
Les motorisations Ingenium 2 litres essence et diesel de Jaguar s’enrichissent d’une version gazole de 240 ch disponible sur presque toute la gamme, y compris à bord de la XE.
Avec quatre cylindres et plusieurs puissances disponibles, les moteurs Ingenium conçus et produits par Jaguar depuis quelques années s’efforcent de suivre la tendance générale : plus de chevaux pour moins d’émissions. En présentant un diesel de 240 ch équipé d’un double turbo, Jaguar tente de rendre toujours plus compatible le binôme puissance à haut régime/couple à bas régime.
Elle y parvient, en partie, mais au prix d’un bruit de fonctionnement trop élevé dû à la fois aux vibrations émises par le couple turbo et la trop faible isolation phonique installée sous le capot et contre le tablier d’habitacle. Pour autant, ce moteur – qui reprend le bloc aluminium ainsi que les pompes à eau et à huile des versions essence – s’avère coupleux (500 Nm dès 1500 tr/min) et agréable à relancer.
La Jaguar XE accueille sans défaillir ce bloc vigoureux. Disponible uniquement en quatre roues motrices, équipée d’office d’une boîte ZF à 8 rapports et convertisseur de couple plutôt rapide et réglable via le système “Configurable Dynamics” (lois de passage des rapports en mode auto et sensibilité de la direction), dotée enfin d’un châssis assez rigoureux qui s’avère agile en de nombreuses circonstances routières, la XE porte bien son étiquette de berline polyvalente.
Au chapitre des bémols – outre le bruit de fonctionnement déjà décrit – on note une suspension assez sèche sur revêtement imparfait et une direction manquant de précision par instants. Des maladresses en termes de finition peuvent aussi être relevées, mais l’ensemble est bien pensé et confortable. Les cotes de la XE et son empattement en particulier, rendent l’habitabilité un peu juste aux places arrière compte tenu du volume du coffre (455 l).
Côté équipements, Jaguar propose une finition “Business” qui reprend les équipements de base (freinage d’urgence, alerte de franchissement de ligne, régulateur/limiteur de vitesse, rétroviseurs intérieur jour/nuit, extérieurs dégivrants et rabattables, reconnaissance des panneaux de limitation principalement), auxquels sont ajoutés la navigation (écran 8”) et la banquette rabattable 40/20/40.
Si la version d’entrée de gamme (163 ch, BVM) positionnée juste sous les 40 000 euros n’est pas dénuée d’intérêt, notre sympathique moteur et sa boîte auto font monter le tarif de presque 10 000 euros. Et à ce prix, c’est le taux d’équipement qui blesse la belle XE vis-à-vis de ses concurrentes…
Axel Ekman
Fiche Technique :
Moteur : 4 cylindres diesel
Cylindrée : 2,0 litre
Puissance : 240 ch à 4000 tr/mn
Couple : 500 Nm à 1500 tr/mn
Vitesse maxi : 250 km/h
Boîte : automatique à 7 rapports
Consommation constatée : 8,2 l/100 km
Émissions CO2 : 137g/km
TVS : 753,50 €
Prix : 49 529 €
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite