
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 23 mai 2012 | par Rédaction
La première génération de Kia Cee’d avait d’abord séduit par ses prix et sa garantie de 7 ans… La nouvelle livraison redistribue les cartes avec, en plus, une ligne dans l’air du temps et un niveau de qualité exemplaire. À rattraper d’urgence !
Les constructeurs européens ont un peu de souci à se faire. En effet, l’idiome coréen “ugly but cheap”* a largement vécu. Avec sa nouvelle Cee’d (la première, apparue en 2007, a connu un estimable succès commercial), Kia revoie à la hausse les standards esthétique et qualitatif du segment, rien de moins.
Ligne générale tendue, calandre expressive, optiques valorisés : le design extérieur a été assuré par le centre de style Kia Europe basé à Francfort, visiblement apte à produire une excellente synthèse de ce que le segment propose de mieux sur le marché : galbes vifs, équilibre des volumes, caractère dynamique affirmé.
Ajoutez à cela une qualité de fabrication impressionante (l’usine slovaque de Zilina est devenue une référence), un taux d’équipement très compétitif (les packs sont tout à fait intéressants), une garantie de 7 ans (ou 150 000 km), une politique d’avantages client séduisante… et vous obtenez un redoutable outil de conquête.
Volonté de progresser
Construite sur la même plateforme que la Hyundai i30, cette Kia tient à affirmer son ADN européen en se définissant, sur ce marché, comme un référentiel esthétique (la Cee’d parvient à être séduisante et statutaire à la fois), un challenger technique (trois diesel de 90, 110 et 128 ch en boîte manuelle ou DCT 6 pour le plus puissant, ainsi que deux moteurs essence de 100 et 135 ch) et un leader qualitatif (bel aspect des plastiques, assemblage exemplaire).
On imagine d’ailleurs la somme d’investissements et de travail qu’il aura fallu au géant coréen pour parvenir à un résultat capable de lui octroyer une image nouvelle de constructeur inspiré et performant que quelques européens (et pas des moindres) feraient bien de décrypter. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ces mêmes coréens s’amusent de la crise en présentant des chiffres de croissance (+ 29,8% en 2012 sur un marché en baisse de 19,9%) à faire pâlir nos grands groupes.
Certes, il est sans doute plus facile d’être une marque en construction qu’une marque en prolongation, la seconde se voyant bloquée, en termes d’innovations stylistique et marketing, par un éventail d’attentes et d’habitudes lourdes à porter.
Un produit adapté
Au volant, la Cee’d donne la sensation d’un surclassement évident par la qualité générale de l’habitacle et de son ergonomie. Agréable à vivre, elle présente des équipements de belle facture, qu’il s’agisse d’agrément, d’information ou de confort. À l’arrière, l’espace aux jambes semble suffisant et le coffre garde un volume dans la bonne moyenne du segment.
En pratique, la Kia Cee’d revendique une polyvalence d’usage bien calculée. D’un point de vue dynamique, l’enthousiasme est moins parlant. Curieusement, le bloc de 128 ch (en BVM à 6 rapports) offre moins d’agrément que le 110 ch, sans doute pour des raisons d’étagement des rapports de boîte.
La version manuelle à 6 rapports est dotée d’un guidage un peu flou qui handicape les passages trop rapides. La tenue de route, bonne dans l’ensemble, s’avère un brin pataude dans les virages serrés. Une conduite coulée est recommandée, la Cee’d n’ayant pas vocation aux prouesses routières.
Le freinage, à la fois progressif et mordant, rassurera les habitués des autoroutes, terrain que la Cee’d aborde avec un bel allant. Proposé avec un pack Éco (système Sart/Stop) en option gratuite sur la finition Style, la version 110 ch diesel revendique une consommation mixte de 4,1 litres pour seulement 97 gr de CO2, chiffres que votre comptable appréciera.
* Moche mais pas chère
Axel Ekman
Kia Cee’d 1,6 CRDi 110 ch BVM6 Style en chiffres…
Puissance : 110 ch
Moteur : 4 cylindres Diesel
Couple : 260 Nm
Vitesse maxi : ± 185 km/h
Consommation mixte : 4,1 l/100 km
Émissions CO2 : 97 g/km
Prix : 20 990 euros ttc
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite