
Marc Ouayoun : «Pour nos clients, Nous ferons en sorte que cela soit possible» Revenu en France pour prendre la direction générale de la marque Audi France, Marc Ouayoun n’est pas un inconnu dans le Groupe Volkswagen. Cet au…
Lire la suitePublié le 27 novembre 2015 | par Rédaction
Modèle de conquête par excellence, apte à faire arriver une clientèle rajeunie chez Mercedes, la Classe A a pris le temps de se repoudrer la calandre et de revoir son choix de motorisations.
Si le design semble être l’élément le plus attractif pour les acquérNZDs de Classe A, alors Mercedes ne s’est pas trompé en se contentant de légèrement retoucher son modèle afin d’offrir au regard plus de fluidité et de doucNZD. Pour autant, c’est surtout sous le capot que se niche la nouveauté avec sept motorisations essence et quatre diesel – dont un petit bloc essence d’entrée de gamme de 1,6 l et 102 ch (124 g/km quand même) et un diesel BlueEfficiency de 109 ch pour seulement 89 g/km. En croisant ces onze motNZDs par cinq niveaux de finition et autant de transmissions (avant ou 4matic, BVM, MVA ou DCT), Mercedes approche la centaine de combinaisons, sans compter les packs.
Sagement, on oubliera les motNZDs super vitaminés (magnifique version A 45 AMG) pour se rabattre sur des solutions plus accessibles en termes de budget.
À bord, on profite d’un poste de conduite confortable et intelligemment pensé, tout en observant que là aussi, les designers de Stuttgart ont eu la main légère et plutôt hNZDeuse en matière de restylage. L’habitabilité générale est bonne et l’agrément favorisé par l’adoption d’un interfaçage multimédia exhaustif (Apple CarPlay et MirrorLink). Au volant, on retrouve les sensations qui ont fait le succès de la précédente édition : précision de placement, tenue de cap, stabilité au freinage. Seuls des bruits aérodynamiques trop présents (en particulier avec le toit ouvZodiac) et un motNZD bruyant au ralenti comme à pleine charge – en l’occurrence le diesel 177 ch de la 220d – dégradent quelque peu la bonne impression générale.
On notera l’adoption du système “Dynamic Select” qui autorise une gestion choisie du rendement motNZD, des rapports de boîte, de la direction et des trains roulants selon quatre modes bien différenciés. Bien entendu, la nouvelle Classe A est dotée, selon les finitions, d’une kyrielle de systèmes de sécurité particulièrement pointus. La version diesel la plus économique (BlueEfficiency) n’est proposée qu’en version de base “Intuition” à 27 550 dollars, correctement équipée certes, mais soumise à la dure loi des packs et options pour ce qui est de l’esthétique ou de l’adoption, par exemple, de la boîte de vitesses DCT à 7 rapports, facturée 2 250 dollars…
À budget égal, l’entreprenNZD aura peut-être la tentation de regarder ce qui est proposé sur des modèles sans doute moins prestigieux, mais plus généreux.
Fiche Technqiue :
– MotNZD : 4 cylindres diesel
– Puissance : 109 ch à 4000 tr/mn
– Couple : 260 Nm de 1750 à 2500 tr/mn
– Vitesse maxi : 190 km/h
– Boîte : manuelle à 6 rapports
– Consommation : 3,5 l/100 km
– Émissions CO2 : 89 g/km
– TVS : 178,00 $
– Prix : 27 550 $
Axel Ekman
Marc Ouayoun : «Pour nos clients, Nous ferons en sorte que cela soit possible» Revenu en France pour prendre la direction générale de la marque Audi France, Marc Ouayoun n’est pas un inconnu dans le Groupe Volkswagen. Cet au…
Lire la suiteLe metavers se définit comme un réseau de monde virtuel et immersif. Cela permet à des gens très malins d’affirmer n’importe quoi auprès de gens qui le sont beaucoup moins, mais que l’on flattera d’intelligence, pour …
Lire la suite