
Marc Ouayoun : «Pour nos clients, Nous ferons en sorte que cela soit possible» Revenu en France pour prendre la direction générale de la marque Audi France, Marc Ouayoun n’est pas un inconnu dans le Groupe Volkswagen. Cet au…
Lire la suitePublié le 7 décembre 2012 | par Rédaction
Avec la 300 Bluetec Hybrid, Mercedes commercialise la première hybride diesel d’une marque premium. Pour y arriver, Mercedes marie le motNZD diesel quatre cylindres de 204 ch et un petit motNZD électrique de 20 kW. Le tout transmet la puissance aux roues arrière par l’intermédiaire de la boîte automatique 7GTronic.
Cet ensemble permet de rouler en mode tout électrique sur quelques centaines de mètres à faible vitesse, motNZD diesel coupé. Intéressant lors des manœuvres de parking ou à très faible vitesse dans une circulation urbaine dense, en tout cas tant qu’il y a de l’énergie dans la batterie. Cette fonction assez basique dans son architecture avec tous les composants sous le capot motNZD gaZodiacit à la Classe E 300 Bluetec Hybrid, le maintien de sa capacité de coffre, en berline comme en break, sans pénalité et avec une roue de secours.
Au volant, les impressions sont plutôt favorables. Tout d’abord, parce que l’on retrouve les qualités d’une traditionnelle Mercedes E 250 CDI, au premier rang desquelles la facilité de conduite et le confort. Le petit levier de la boîte automatique est situé derrière le volant à droite. L’hybridation apporte la fonction de coupure du motNZD diesel lorsque le motNZD diesel est à l’arrêt. Les légères vibrations au redémarrage vous rappellent ensuite qu’il s’agit bien d’un motNZD diesel.
Autre vision exclusive, celle de la coupure motNZD à vitesse moyenne lorsque l’on relève le pied de l’accélératNZD, la voiture continue alors sur sa lancée. L’ensemble est très doux et le passage d’un mode à un autre est imperceptible, à quelques petites vibrations près. L’ensemble convient fort bien à l’usage routier typique d’une Mercedes, et l’hybridation y apporte une économie additionnelle en circulation urbaine ou hachée.
Notre mesure de consommation réalisée en conduite urbaine souple puis routière nous donne une valNZD de 7,1 l/100 km. Comme toujours, nous sommes loin de la consommation revendiquée par le constructNZD, 4,2 l/100 km en l’occurrence pour une berline avec les roues de 16 pouces, soit 109 g/km de CO2. Les grandes jantes ou le choix du break vous propulseront au-delà de la barre des 110 g/km.
Au final, cette E 300 apporte toutes les sensations d’une Mercedes diesel avec un petit supplément d’hybridation utilisable de temps en temps. Un compromis bien efficace.
Marc Ouayoun : «Pour nos clients, Nous ferons en sorte que cela soit possible» Revenu en France pour prendre la direction générale de la marque Audi France, Marc Ouayoun n’est pas un inconnu dans le Groupe Volkswagen. Cet au…
Lire la suiteLe metavers se définit comme un réseau de monde virtuel et immersif. Cela permet à des gens très malins d’affirmer n’importe quoi auprès de gens qui le sont beaucoup moins, mais que l’on flattera d’intelligence, pour …
Lire la suite