
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 7 décembre 2012 | par Rédaction
D’aucun trouveront que cette Ampera (appelée “Volt” chez le cousin Chevrolet) a des airs de voiture de film dans son allure extérieure et intérieure.
Il faut dire que son look “Retour vers le futur” a de quoi déconcerter plus d’un conducteur malgré une présentation générale soignée. Certes, les boutons de la console – à effleurement – datent déjà mais ce sont là des détails qui ne doivent pas faire oublier que cette Opel conçue aux États-Unis offre quatre vraies places et un coffre digne de ce nom ; en quoi cela serait-il exceptionnel ?
Tout simplement parce que parmi les hybrides présentées ici, c’est elle qui développe la plus large autonomie électrique et peut, en outre, se recharger dans votre garage. Clairement, elle se démarque par son aptitude à jouer différemment avec ses ressources : thermique avec un 4 cylindres essence de 1,4 L et 86 ch (il recharge la batterie via un générateur, permettant une extension d’autonomie jusqu’à 500 km) et électrique avec un moteur de 150 ch développant 370 Nm alimenté par une batterie lithium-ion de 200 kg, rechargeable en chemin (thermique et décélération) ou à l’arrêt, en 6 heures (230 volts sur 16 ampères).
L’autonomie de la batterie permet de parcourir, pied léger, une distance d’environ 60 km en mode zéro émissions. Mais pour peu que vous rouliez au-delà du très raisonnable, le bloc thermique se déclenche et vous revoilà assujetti aux contraintes du commun.
Pour cette bonne raison, l’Ampera est bien plus convaincante en environnement urbain, terrain où elle peut se prévaloir de conjuguer confort du roulage électrique et économie, sans risque de se retrouver à l’arrêt grâce au bloc thermique électrogène. Notons cependant que les qualités routières de cette Ampera existent bel et bien et qu’elle offre de très belles accélérations. Chèrement payée, cette solution hybride originale séduira d’autant plus que les capacités de stockage augmenteront et que les temps de chargement – y compris en roulant – diminueront.
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite