Publié le 7 décembre 2012 | par Rédaction

D’aucun trouveront que cette Ampera (appelée “Volt” chez le cousin Chevrolet) a des airs de voiture de film dans son allure extérieure et intérieure.

Il faut dire que son look “Retour vers le futur” a de quoi déconcerter plus d’un conducteur malgré une présentation générale soignée. Certes, les boutons de la console – à effleurement – datent déjà mais ce sont là des détails qui ne doivent pas faire oublier que cette Opel conçue aux États-Unis offre quatre vraies places et un coffre digne de ce nom ; en quoi cela serait-il exceptionnel ?

Tout simplement parce que parmi les hybrides présentées ici, c’est elle qui développe la plus large autonomie électrique et peut, en outre, se recharger dans votre garage. Clairement, elle se démarque par son aptitude à jouer différemment avec ses ressources : thermique avec un 4 cylindres essence de 1,4 L et 86 ch (il recharge la batterie via un générateur, permettant une extension d’autonomie jusqu’à 500 km) et électrique avec un moteur de 150 ch développant 370 Nm alimenté par une batterie lithium-ion de 200 kg, rechargeable en chemin (thermique et décélération) ou à l’arrêt, en 6 heures (230 volts sur 16 ampères).

L’autonomie de la batterie permet de parcourir, pied léger, une distance d’environ 60 km en mode zéro émissions. Mais pour peu que vous rouliez au-delà du très raisonnable, le bloc thermique se déclenche et vous revoilà assujetti aux contraintes du commun.

Opel_Ampera_large.jpg

Pour cette bonne raison, l’Ampera est bien plus convaincante en environnement urbain, terrain où elle peut se prévaloir de conjuguer confort du roulage électrique et économie, sans risque de se retrouver à l’arrêt grâce au bloc thermique électrogène. Notons cependant que les qualités routières de cette Ampera existent bel et bien et qu’elle offre de très belles accélérations. Chèrement payée, cette solution hybride originale séduira d’autant plus que les capacités de stockage augmenteront et que les temps de chargement – y compris en roulant – diminueront.

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...