Publié le 6 novembre 2017 | par Rédaction

Nicolas Hulot, a présenté son « Plan climat pour la France » dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

Parmi les mesures présentées, certaines concernent directement l’automobile :
– assurer la convergence de la fiscalité essence-diesel au cours du quinquennat ;
– étudier les modalités de la mise en place de la prime à la transition pour remplacer les véhicules qui ne sont pas éligibles à la vignette Crit’air, une mesure qui tend à réduire les émissions du parc automobile français et à développer l’acquisition de véhicules électriques ;
– soutenir le développement de carburants alternatifs ;
– augmenter le prix du carbone qui sera fixé dans la loi de finances ;
– préparer une loi mobilité.

plan_climat_vehicules-autonomes.jpg

Pour Olivier Monot, Président-Directeur Général d’Alphabet France, « Les mesures avancées dans le Plan Climat promettent un bel avenir pour l’essence, un coup de fouet pour les véhicules électriques et le déploiement de nouvelles mobilités. Le Plan Climat va accélérer la convergence essence-diesel sur le marché entreprise. La loi de finances 2017 a déjà introduit la récupération de TVA sur l’essence (10 % en 2017, 20 % en 2018, 40 % en 2019, 60 % en 2020 et 80 % en 2021) et l’effet s’est déjà fait déjà sentir.

En effet, au premier semestre 2017, le diesel avait une part de marché de 74,84 % sur le marché entreprise (des voitures particulières) soit une baisse de 3,7 points par rapport au premier semestre 2016. Quant au véhicule électrique, il ne sera pas en reste.

Le marché entreprise, qui pesait 24 % des immatriculations totales de voitures particulières électriques au premier semestre 2017, aura un rôle important à jouer pour son développement. Par ailleurs, un déploiement plus fort des nouvelles formes de mobilité comme l’autopartage, le covoiturage, le vélo-partage est prévisible ».

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...