Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Actualités > Téléphone et mobilité

Téléphone et mobilité

jeudi 19 avril 2012, par Bertrand GAY

Près de deux salariés sur trois (63%) passent ou reçoivent des appels téléphoniques lorsqu’ils conduisent dans le cadre de déplacements professionnels.


Ces chiffres ont été révèlés mi-mars par un sondage IFOP pour une association de prévention du risque routier, qui dénonce des « chiffres inquiétants ».

Selon ce sondage, réalisé pour l’association Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise (PSRE), 41% des salariés interrogés sont amenés à conduire un véhicule dans le cadre de leur travail. 20% seulement des appels sont passés systématiquement à l’arrêt.

40% des employeurs et salariés interrogés estiment que téléphoner en conduisant n’est pas plus dangereux que parler avec son passager en conduisant.

67% des employeurs et 58% des salariés déclarent que téléphoner à l’aide d’un kit mains libres réduit vraiment le risque de dégradation de la conduite et n’expose pas à des sanctions.

« Les idées fausses persistent », s’alarme PSRE, qui rappelle que les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail (trajets domicile-travail et mission professionnelle).

Téléphoner « modifie la vision de la route », « altère la trajectoire et l’allure du véhicule » et « augmente le temps de réaction », souligne l’association.
« Si le kit mains libres est toléré au niveau du Code de la Route son usage ou celui de l’oreillette est dangereux car l’esprit, lui, n’est pas libre », rappelle PSRE.

Un conducteur qui n’est pas en mesure d’effectuer « commodément et sans délai les manoeuvres qui lui incombent » risque une amende de 35 euros sans retrait de points.

Autre « idée reçue », 41% des chefs d’entreprise interrogés considèrent que téléphoner en conduisant n’engage que le salarié, or « la responsabilité de l’employeur peut être pourtant recherchée en cas d’accident causé par un salarié occupé à téléphoner en conduisant, surtout lorsque la conversation est établie avec le responsable hiérarchique ou les services de l’entreprise ».

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80