Publié le 16 avril 2014 | par Rédaction

Malgré les efforts de leurs constructeurs, les véhicules utilitaires à l’achat sont rarement dotés des équipements prévus pour leur sécurité. Explication.

A chaque lancement de nouveaux utilitaires, force est de constater les capacités nouvelles de résistance aux chocs proposées tout comme la richesse des nouveaux équipements de sécurité dont ils sont équipés. Mais à l’achat de ces véhicules, il est rare que ces équipements souvent proposés en option soient adoptés.

Crash_VUL_HD.jpg

C’est ce que confirme Philippe Flon, directeur de Ford Entreprise. « Hormis la cloison de sécurité séparant l’habitacle de la caisse, la clientèle du véhicule utilitaire est assez peu sensible aux éléments de sécurité proposés par les constructeurs. En fait, poursuit le patron des ventes de véhicules aux entreprises de Ford France, il n’y a pas de demandes pour les options de sécurité proposées sur les véhicules parce que souvent les clients ne les connaissent pas. En revanche, la demande se porte plutôt sur des éléments de confort tels que la radio CD, la climatisation ou le régulateur de vitesse « .

Des équipements à faire connaitre

La meilleure preuve en est, signale à ce sujet Philipe Flon, « que les CRAM qui gèrent les aides financières proposées aux entreprises pour les aider à adopter des équipements de sécurité sur leurs nouveaux véhicules utilitaires n’ont pas fait le plein et que leur enveloppe budgétaire dédiée à cette mission n’est pas couverte ».

Avec le lancement ces derniers mois de l’ensemble de la nouvelle gamme Transit, Ford fait pourtant figure d’exemple puisque, sur le plan de la sécurité, les nouveaux modèles mis sur le marché sont bien équipés.

Au-delà de l’ABS et de l’ESP qui sont désormais obligatoires, le nouveau Ford Transit 2 t propose notamment en option, le régulateur de vitesse adaptatif qui maintient une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède, le contrôle de vitesse et de stabilité en courbe, le système de contrôle de traction, le contrôle adaptatif de la charge qui ajuste l’intervention de l’ESP en fonction de la charge, le système anti-retournement, l’alerte de changement de voie et l’alerte de vigilance. qui détecte les mouvements trahissant une fatigue importante du conducteur. S’ajoutent d’autres équipements liés à la sécurité tels que l’aide au stationnement avant et arrière ou la caméra de recul.

Mercedes : la sécurité de série

Autre constructeur à avoir particulièrement innové en matière d’équipements de sécurité sur le segment des utilitaires, Mercedes a montré la voie à suivre lors du lancement il y a quelques mois du nouveau Sprinter. Il en va ainsi notamment du système « Crosswind Assist », livré de série, lequel aide à compenser les effets du vent latéral. Plutôt bluffant à l’essai, ce système de stabilisation contrecarre presque intégralement les effets des bourrasques sur le véhicule même en cas de rafale soudaine ou lors d’une manœuvre de dépassement d’un camion.

En option cette fois, le nouveau Sprinter adopte aussi un radar anticollision qui aide le conducteur à maintenir la distance de sécurité adéquate avec le véhicule qui le précède. Enfin, le nouveau Sprinter est également équipé d’un avertisseur d’angle mort, d’un assistant de feux de route et d’un avertisseur de franchissement de ligne. Au-delà des équipements, l’utilitaire lourd de Mercedes a aussi bénéficié d’un effort de réduction de l’ordre de 20 % des risques d’intrusion du bloc moteur en cas de choc dans l’habitacle. Un exemple à suivre assurément.

PB

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...