Publié le 19 janvier 2022 | par Bertrand Gay

Désormais conçu sur une base de voiture particulière, le Multivan est un monospace de grande taille. Sa motorisation hybride permet de limiter les dégâts habituellement causés par la fiscalité à ce genre de véhicule.

Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, voilà qui résume un Volkswagen Multivan qui désormais repose sur la plate-forme MQB, celle des Golf et Passat, et non sur l’architecture du Transporter. Le Multivan se rapproche ainsi du monde des, feu, monospaces. Evacuons tout de suite une question : oui le Multivan entre dans les parkings souterrains grâce à une hauteur inférieure au fatidiques deux mètres. 

Plus grand et pratique que les monospaces qui ont disparu du marché, le Multivan peut trouver une clientèle cherchant un véhicule capable de faire voyager six ou sept personnes la semaine et quelques équipements volumineux de loisirs le week-end.

Plus grand et pratique que les monospaces qui ont disparu du marché, le Multivan peut trouver une clientèle cherchant un véhicule capable de faire voyager six ou sept personnes la semaine et quelques équipements volumineux de loisirs le week-end.

Ceux-ci disposent néanmoins d’un espace suffisant et de sièges individuels. Ceux-ci sont aisés à manipuler car plus légers que précédemment, de 23 à 29 kg tout de même. Cela facilite les changements d’implantation pour dégager de l’espace pour du chargement ou pour installer les sièges de la seconde rangée dos à la route. Une ingénieuse console centrale pouvant être dépliée sous forme de table coulisse de la première à la troisième rangée de sièges selon les usages. 

Outre son architecture, l’autre nouveauté du Multivan se trouve sous le capot avec sa motorisation hybride rechargeable. Elle développe 218 ch et propose la possibilité de rouler à moindre frais, à condition de recharger fréquemment évidemment. En partant, avec la batterie chargée, un parcours de 52 kilomètres, sur route et autoroute, s’est soldé par une consommation de 6,4 l/100 kms. Il est à noter que la gestion par défaut du moteur ne favorise par la recharge en roulant. Il convient de trouver le bon paramétrage dans la palette de réglages disponibles. Une route vallonnée semble influer fortement sur la consommation et la recharge de la batterie. Lorsque celle-ci est vie, le Multivan consomme 7,9 l/100 kms.

Ici en version de lancement Energetic avec sa carrosserie bicolore. De nombreuses possibilités d’aménagement intérieur grâce aux rails dans le plancher.

Une motorisation diesel, TDI 150, sera proposée au cours du premier semestre 2022. En attendant, l’hybride s’impose face aux moteurs essence en raison de la fiscalité. En version intermédiaire Life, la version eHybrid coûte 60.520 euros, soit 7.680 euros de plus que le 1.5 TSI, mais la différence de malus est du même ordre. Ce qui offre l’hybridation gratuitement ! Et cela sans compter la TVS à laquelle les entreprises sont assujetties. 

Bertrand Gay

Fiche Technique :

  • Moteur : quatre cylindres 1.395 cm3 + moteur électrique
  • Puissance : 218 ch
  • Couple : 350 Nm
  • Vitesse maximale : 190 km/h
  • Consommation de l’essai : 6,4 l/100 kms
  • Emissions de CO2 : 40 g/km
  • TVS : 32 euros
  • Prix : 60.520 euros (eHybrid 218 Life)

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...