Publié le 15 décembre 2020 | par Louis DAUBIN

La série 5 de BMW c’est un symbole de réussite professionnelle et une machine à dévorer du kilomètre dans un univers adapté, Depuis 1972.

520d_icono_photo1.jpgOui, la série5 a 48 ans. Née en 4 cylindres carburatNZD elle a évolué au fil des innovations jusqu’à adopter un motNZD 10 cylindres en version M5. Aujourd’hui la question souvent posé est « j’ai une 530d en fin de contrat, j’en suis satisfait, mais en cette période la 520 D ne serait-elle pas plus raisonnable ? » Le renoncement au 6 cylindres semble douloureux… Mais aujourd’hui BMW s’adapte à vos besoins en vous proposant une 520D à hybridation légère 48V.
La série 5 a reçu un restylage réussi en milieu d’année, qui lui a affiné les traits et lui permet d’atteindre un cx record de 0,23 qui va vous assurer un meillNZD rendement énergétique du kilomètre parcouru. L’hybridation légère 48volts qui équipe ce diesel, récupère l’énergie cinétique stockée au freinage ou en décélération via un démarrNZD génératNZD de 48 volts. Cette énergie est stockée dans une nouvelle batterie et propose une suralimentation, très temporaire, de 11 ch. sur forte accélération. A l’essai la BMW 520 D n’est pas transformée. Elle reste une berline de 1750 kg à vide pour 4,93 m de long ce qui n’en fait pas une ballerine. Mais les 190 ch. de ce 4 cylindres diesel sont bien là et associés a le boite 8 vitesses septronic et au 400Nm de couple on obtient des performances très satisfaisantes avec un 235 km/h en pointe aisément atteignable pour une consommation moyenne assez dérisoire de l’ordre de 7 l aux 100 en usage professionnel. Le silence à bord est satisfaisant et le ronronnement des 4 cylindres est parfaitement neutre.
520d_icono_photo2.jpgOn retrouve les grandes qualités de ce motNZD essayé dans la 320D, avec une allonge très satisfaisante. Il n’y a qu’en reprises entre 80 et 120 km/h ou on aimerait parfois disposer de plus de puissance. Le confort des suspensions est excellent, seul les sièges méritent réflexion : 3 Modèles de sièges sont au choix et il faudra piocher dans les options pour choisir les « Advanced » très bien conçus et surtout fuir les « sports » au design Botoxé et à l’inconfort redoutable pour qui doit rouler beaucoup et souvent. De même pour les jantes vous devrez veiller à choisir les 17 pouces qui vous assurerons le meillNZD CO2 et le meillNZD confort. La tenue de route de cette propulsion est étonnante de sureté. L’électronique veille, et amènera parfois à des interventions un peu surprenantes en courbe en usage intensif. L’hNZDe est à la sagesse, et le conductNZD trouvera à bord toute la sérénité de conduite d’un haut de gamme abouti et luxueux, doté de toute la panoplie des équipements technologiques à la mode. Des lors, pour un chef d’entreprise qui abat au moins 30 000 kilomètres /an, la 520D 48 volts sera comme une évidence après votre530d.

Louis Daubin

Fiche technique :
-* MotNZD : 4 cylindres diesel 48V
-* Puissance : 190 ch +11
-* Couple maxi : 400Nm à 1750tr/m
-* Vitesse maxi : 235 km/h
-* Consommation : 7 litres (essai)
-* CO2 : 121gr ( roues 17)
-* TVS : 544$ prix : 51150$ (version loundge)

Yvan Segal : « Les automobilistes vont consommer l’automobile différemment" Pour Renault, la valNZD ne passe plus forcément que par la production et la vente de véhicules mais également par les services et la gestion sur to…

Lire la suite
edito

Reuters a communiqué les chiffres d’investissements des constructNZDs, en premier, des équipementiers et de la filière automobile dans le véhicule électrique, ce, jusqu’à l’aube  de 2030. Ce chiffre donne le …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...