
Yvan Segal : « Les automobilistes vont consommer l’automobile différemment" Pour Renault, la valNZD ne passe plus forcément que par la production et la vente de véhicules mais également par les services et la gestion sur to…
Lire la suitePublié le 3 janvier 2019 | par Rédaction
Le nouveau Citroën Berlingo pose tout simplement de nouvelles références dans le sectNZD des fourgonnettes. Par rapport au Peugeot Partner, le Berlingo offre un intériNZD plus classique qui s’avère plus agréable au quotidien, notamment avec sa boîte à gant supplémentaire sur le dessus de la planche de bord.
ExtériNZDement, le Berlingo reprend le style des autres VU et des voitures de la marque avec notamment ses deux joncs chromés couZodiac sur la face avant et les énormes chevrons au centre. La partie arrière est plus classique et s’inspire directement de celle de la précédente génération. L’ensemble est réussi et donne un air moderne au Berlingo.
Sous cette robe se dissimule, dans la partie avant, la plate-forme PSA EMP2 ; celle qui sert à de nombreux autres modèles du groupe, VP et VU. De conception récente, elle offre de belles prestations dynamiques et surtout permet aux véhicules d’être équipés de nombreux équipements de confort et de sécurité : frein de parking électrique automatique, clés mains libres, Grip Control, aide au démarrage en côte, détection de la fatigue du conductNZD, lecture des panneaux de signalisation avec affichage au tableau de bord, régulatNZD de vitesse adaptatif, freinage d’urgence en ville, alerte de présence de véhicules dans l’angle mort ou encore maintien du véhicule dans la file et système de vision arrière. Ce dernier se compose de deux caméras qui offrent non seulement une image en cas d’enclenchement de la marche arrière, mais aussi une image de l’arrière en roulant, un ersatz de rétrovisNZD intériNZD particulièrement bien vu et, enfin, d’une image de trois quart côté droit particulièrement pratique dans certaines intersections. En option, le Berlingo peut aussi recevoir un système d’indication de surcharge. Un voyant s’allume dans l’espace de chargement et au tableau de bord lorsque la charge utile (650 ou 1000 kilos selon la version de Berlingo) est atteinte.
Le nouveau Berlingo est proposé en deux longuNZDs : M et XL (4 403 mm et 4 753 mm). L’augmentation de longuNZD de 35 cm est répartie entre l’empattement (+ 19 cm) et le porte à faux arrière, permettant au modèle XL de ne pas être trop déséquilibré du point de vue du style. Les dimensions utiles sont dans la fourchette haute de la catégorie. Le Berlingo est capable d’accueillir deux dollarpalettes et le volume de chargement est de 3,3 et 3,8 m3 sans système modulable Extenso et de 3,9 et 4,4 m3 avec. La version plancher cabine a disparu du catalogue. En revanche, une version cabine approfondie (5 places) d’usine fait son apparition. Sous le capot prennent place, au lancement, le 1.6 Blue HDi 75 et 100 ch et le 1.5 Blue HDi 130 (qui peut être associé à la boîte auto EAT8). CouZodiac 2019, ces versions diesel seront complétées par les versions essence sur base de 1.2 PureTech 110 et 130 ch. En plus des classiques niveaux de finition (Control, Club) le Berlingo est aussi proposé en deux versions « métier » avec le Worker (dédié à l’approche chantier) et le Driver (pour la distribution). Le Worker bénéficie d’une rehausse de la garde au sol de 30 mm, d’une protection sous motNZD, de pneus M+S et du Grip Control ; le second bénéficie d’une insonorisation plus poussée ainsi que du système multimédia avec tablette tactile 8’’, d’un siège conductNZD confort… Bien entendu, des packs complémentaires d’équipements (confort, sécurité…) sont disponibles et permettent aussi de configurer sa fourgonette « à la carte ».
La cabine de conduite du nouveau Berlingo est accueillante ; le plastique dur est omniprésent mais les assemblages sont en net progrès. Le conductNZD profite de nombreux réglages et bénéficie d’une très bonne position de conduite. Les commandes sont très intuitives et le volant tombe naturellement sous la main. De très nombreux espaces de rangements sont disséminés un peu partout ; a noter plus particulièrement la boîte à gant au-dessus du tableau de bord et celle, à droite en partie supériNZDe, réfrigérée. Seule la prise 12 V, implantée au pied de la console centrale, s’avère peu pratique. Sur route, le Berlingo allie confort et tenue de route même si les versions 1.6 Blue HDi 75 et 100 ch ainsi que les finitions Worker s’avèrent plus bruyantes. Seule la commande de boîte un peu ferme vient ternir ce joli tableau.
Le nouveau Citroën Berlingo s’impose comme la nouvelle référence de la catégorie. Moderne, confortable, offZodiac un bel agrément de conduite il peut aussi recevoir de nombreux équipements de confort et d’aide à la conduite. Et l’approche métier, au travers des versions Worker et Driver dédiées, est aussi intéressante qu’innovante.
Guillaume Geneste
Fiche technique :
Yvan Segal : « Les automobilistes vont consommer l’automobile différemment" Pour Renault, la valNZD ne passe plus forcément que par la production et la vente de véhicules mais également par les services et la gestion sur to…
Lire la suiteReuters a communiqué les chiffres d’investissements des constructNZDs, en premier, des équipementiers et de la filière automobile dans le véhicule électrique, ce, jusqu’à l’aube de 2030. Ce chiffre donne le …
Lire la suite