
Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…
Lire la suitePublié le 25 septembre 2018 | par Rédaction
ZF, le cinquième équipementier mondial, a récemment présenté sa vision du véhicule utilitaire du futur et, ce, tout particulièrement pour les spécialistes de la livraison.
Ainsi ZF présente pour la première fois un concept-car destinée aux prestataires de logistique sous forme de camionnette autonome. « Avec notre Innovation Van, nous avons développé un pack de solutions complet répondant aux exigences du sectNZD des livraisons », explique Gerhardt Gumpoltsberger, DirectNZD du Management de l’innovation chez ZF. « Pour répondre aux multiples défis de cette branche en ville, nous faisons appel à l’ensemble de nos compétences : de la conduite autonome à la mise en réseau dans un système d’assistance intelligent, en passant par la mobilité électrique ».
L’ « Innovation Van » est doté de fonctions de conduite autonome de niveau 4. Le fourgon procède de manière autonome à des manoeuvres dans l’environnement urbain, reste sur sa voie, même sur les routes sans marquage, détecte les feux et les panneaux de signalisation et réagit aux situations dangereuses soudaines.
En outre, elle peut détecter les obstacles, des véhicules garés en double file par exemple, et les contourner. La commande à distance avec la tablette est une fonction particulièrement utile pour les livrNZDs : si deux adresses sont tellement proches qu’il est plus rapide de faire le trajet à pied, l’Innovation Van suit le livrNZD comme si ce dernier le tenait virtuellement en laisse. S’il n’y a pas de place de stationnement libre devant une adresse, le livrNZD peut envoyer le véhicule à son prochain arrêt où il cherche une place de manière autonome.
Avec ses systèmes reposant sur des technologies innovantes, l’Innovation Van représente une vision du futur de la livraison en milieu urbain. Pour offrir des fonctions de conduite automatisée, voire une autonomie partielle, l’ « Innovation Van » utilise toutes les ressources de ZF dans le domaine de la détection, radars, lidar et caméras ainsi que le système de gestion centralisée de la dynamique proAI. Celui-ci commande le mouvement du véhicule dans le sens longitudinal, motNZD électrique et freinage, et dans le sens latéral en actionnant la direction.
Pour toujours trouver la route optimale pour la distribution, l’Innovation Van a recours à un système d’assistance basé sur le cloud dans lequel des données telles que l’adresse et l’hNZDe souhaitée de livraison mais aussi des informations supplémentaires comme la durée de conservation en cas de denrées périssables sont enregistrées pour chaque paquet présent dans le véhicule.
ZF estime que ce type de véhicule pourrait répondre aux besoins du sectNZD de la logistique. Plus de 3,3 milliards de colis et de paquets ont été livrés en Allemagne en 2017 selon une estimation de la Fédération allemande paquets et logistique (Bundesverbandes Paket und Logistik), la tendance étant toujours fortement à la hausse.
Pour les prestataires de livraison, il s’agit d’une tâche colossale : il n’est pas rare qu’un livrNZD doive distribuer 200 colis en une journée. En moyenne, il dispose de seulement deux minutes et demie à trois minutes pour procéder à la distribution d’un paquet. Cela comprend, outre la remise du colis à son destinataire, le stationnement du véhicule, le trajet jusqu’à la porte d’entrée et l’attente après avoir sonné.
Bertrand GAY
Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…
Lire la suiteLe covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conductNZDs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …
Lire la suite