Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Utilitaires > Iveco Daily 2019, Connectivité et sécurité

Iveco Daily 2019, Connectivité et sécurité

jeudi 20 juin 2019, par Guillaume GENESTE

Iveco vient de dévoiler la dernière génération de son Daily. Tout en conservant les éléments essentiels à ce modèle, Iveco a ajouté une bonne dose de connectivité (maintenance à distance, suivi de flotte…) et de sécurité avec de nombreuses aides à la conduite. De quoi remettre le Daily au goût du jour.


Cela fait maintenant plus de quarante ans que le Daily compose la gamme utilitaire de chez Iveco. La recette est toujours restée la même : un utilitaire robuste, endurant et disposant d’une large gamme de modèles pour répondre aux attentes les plus larges des professionnels. Iveco a fait évoluer son Daily au fil du temps pour lui permettre de rester dans le coup. Les dernières modifications en date, portent essentiellement sur l’apparition de nouvelles aides à la conduites et systèmes de connectivité.

Légères modifications esthétiques
Extérieurement, le changement le plus évident est l’apparition d’une nouvelle calandre, plus grande et qui descend davantage vers le pare-chocs. Cette calandre se pare d’éléments de couleur en fonction du type de moteur : diesel, gaz ou électrique. Il convient aussi de souligner l’apparition d’un nouveau bouclier en trois parties, un vrai plus pour abaisser les coûts d’entretien et de détention puisqu’il n’est plus nécessaire de remplacer intégralement le bouclier en cas d’accrochage sur un côté. Le Daily peut par ailleurs recevoir de nouveaux phares LED intégrant des feux de jour LED avec fonction clignotant déroulant. L’enjoliveur, en partie haute des ailes avant, évolue lui aussi.

Nouvelles aides à la conduite
La cabine de conduite reste identique, de même que la planche de bord (au moins sur les versions d’entrée de gamme, les versions équipées du nouveau système multimédia haut de gamme recevant un large écran tactile inédit jusqu’alors). Le volant est, lui, inédit et dispose de nombreux boutons qui assurent la commande des divers systèmes d’aides à la conduite. Le Daily version 2019 est ainsi équipé du système de freinage automatique d’urgence, efficace aussi bien sur route qu’en ville (Active City Brake). Autre nouveauté : le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), associé au « Queue Assist », qui permet de maintenir la vitesse et la distance de sécurité avec le véhicule de devant, depuis la vitesse enregistrée jusqu’à l’arrêt complet. Ainsi, après un arrêt complet, par exemple à un feu rouge marqué par la voiture qui précède, une légère pression sur la pédale d’accélérateur permet d’indiquer à l’électronique qu’elle peut reprendre la main ; dès lors, le Daily reprend sa marche en avant, à la distance convenue avec le véhicule qui le précède et sans jamais dépasser la vitesse maximale enregistrée. A cela, il convient d’ajouter le maintien du véhicule dans la voie, une nouveauté que permet la direction assistée désormais électrique. Cette même direction électrique permet aussi de pouvoir disposer d’une fonction « City » qui allège la direction lors des manœuvres en ville. Le Daily peut aussi disposer d’un frein de stationnement électrique automatique, du « Hill Assist » pour limiter la vitesse en descente et d’un mode « Traction Plus » (une première sur un modèle propulsion) qui permet de se sortir de quelques mauvais pas en dehors des sentiers battus.

Connectivité 2.0
Le nouveau Daily se pare aussi de tout un arsenal de fonctionnalités liées à la connectivité. Ainsi, l’application Daily Business Up apparue avec l’actuel modèle laisse sa place à une nouvelle, beaucoup plus évoluée et offrant davantage de fonctionnalités. Le conducteur peut, grâce à l’interface du système multimédia, être mis en relation avec une plate-forme de maintenance permettant, par exemple, de faire un diagnostic ou une remise à jour à distance. Le nouveau Daily peut aussi bénéficier, avec plusieurs solutions selon la taille de l’entreprise, d’une analyse de l’utilisation du véhicule (performances, consommation de carburant, style de conduite du conducteur...) ou même d’un suivi détaillé de la flotte de Daily. Côté « infotainment », le nouveau Daily peut disposer d’un système multimédia avec écran tactile, Apple CarPlay et Android Auto.

Des motorisations inchangées
Sous le capot, rien ne bouge. La palette de motorisations se compose toujours du bloc 2.3 l affichant une puissance de 116 à 156 ch (en light mais aussi en heavy Duty dorénavant, un plus avec l’arrivée des normes WLTP) et le 3.0 l développant de 160 à 210 ch, ce bloc servant de base moteur à la version GNV qui n’évolue pas (136 ch). La version électrique est toujours proposée, dans changement de technologie majeur. De nouveaux équipements, comme le Stop&Start en série sur le moteur 2.3 l, un turbo à géométrie variable à commande électronique, des pneus à faible résistance au roulement, la direction assistée électrique ou un nouvel alternateur permettent au Daily d’afficher des consommations de carburant en baisse jusqu’à 10 % alors que les intervalles de révision ont été portés à 60 000 km.

Au goût du jour

Sans rien perdre de ses qualités d’endurance et de robustesse, la dernière génération de l’Iveco Daily parvient à offrir à ses occupants un confort de bon aloi et de nombreuses aides à la conduite qui faisait jusqu’alors défaut à ce gros utilitaire.

Guillaume Geneste

Fiche Technique

  • Motorisations : 2 287 / 2 998 cm3
  • Puissance : 116 / 136 / 156 / 160 / 180 / 210 ch
  • Equipements de série : Direction assistée, ABS, ESP, antipatinage, aide au démarrage en côte, vitres teintées électriques, fermeture centralisée avec télécommande, volant réglable, rétros électriques…
  • Volume utile : 7,3 / 9 / 10,8 / 12 / 13,4 / 16 / 17,5 / 18 / 19,6 m3
  • Charge utile : 968 1 369 kg (3.5 T)
  • L x l x h : de 5 040 à 7 500 x 1 996 x 2 260 à 2940 mm
  • Longueur de chargement : 2 610 à 5 125 mm
  • A partir de : 24 500 € HT (estimation)

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80