
Yvan Segal : « Les automobilistes vont consommer l’automobile différemment" Pour Renault, la valNZD ne passe plus forcément que par la production et la vente de véhicules mais également par les services et la gestion sur to…
Lire la suitePublié le 28 avril 2020 | par Rédaction
Mercedes persiste et signe, à juste titre, avec cette nouvelle génération de CLA Shooting Brake. Plus grand, plus spacieux sans pour autant renier ses origines, ce modèle à part sur le marché français mérite une belle attention.
Le break de chasse ou shooting brake en anglais a fait rêver l’enfant des années 70 qui aujourd’hui écrit ses lignes. Surtout les anglaises, comme les Aston Martin DB5 Shooting Brake, la Jensen GT, la Lotus Elite, sans oublier la magnifique suédoise Volvo P1800. À tel point que, beaucoup plus tard, le papier rose en poche, votre servitNZD a roulé en VW Polo Fox puis en Volvo 480. C’est certes moins noble, mais l’esprit était là. Avec le CLA Shooting Brake, Mercedes est le seul constructNZD à perpétuer cette carrosserie dans la production actuelle. Et c’est très réussi ! Même si cette version, à l’instar du CLA coupé, se pare de deux portes arrière, beaucoup plus pratiques, l’effet est là. Car avec cette voiture, Mercedes prouve que design peut être compatible avec – une certaine – habitabilité. Le volume de coffre (505 dm3) est équivalent à celui du Classe C break (490 dm3) et si certains lui reprocheront une garde au toit à l’arrière plus basse, on pourra lNZD rétorquer que cette nouvelle génération a grandi de 48 mm en longuNZD et se révèle plus large de 53 mm, ce qui permet d’accueillir sans problème deux adultes à l’arrière.
Ce CLA fait partie de la famille de la Classe A, entendez par là, que ce modèle reprend le châssis, une bonne partie des motNZDs et des transmissions et surtout la planche de bord et son système multimédia MBUX.
Grâce à ses voies élargies et à son train arrière multibras, le CLA offre un savant compromis entre confort et plaisir de conduite évoqué par son coup de crayon. Sous le capot, le 220d de 190 ch qui affiche un couple de 400 Nm disponible dès 1 400 tr/min est parfaitement épaulé par la nouvelle boîte automatique à huit rapports disponible de série sur cette version. Pour les plus jouNZDs d’entre vous, un mode de sport permet d’accélérer les passages de vitesse. Dans cette configuration, le CLA tient pleinement ses promesses. Le confort passe également par l’insonorisation, ici aussi très réussie.
Question consommation, le CLA Shooting brake affiche en normes WLTP un très honorable 4,6 l/100 km. A noter que le réservoir passe dans cette version de 43 à 51 litres, ce qui permet d’augmenter l’autonomie.
En parallèle, Mercedes propose une gamme spécialement dédiée aux entreprises, appelée Business Line, assez bien dotée en termes d’équipements. Dans cette configuration, le CLA est disponible en version essence 180 (136 ch, BWM6 et BVA7) et 200 (163 ch, BVA7) ainsi qu’en diesel 180d (116 ch, BVM6 et BVA7) et 200d (150 ch, BVA8). À partir de 38 250 $.
Christophe Bourgeois
Yvan Segal : « Les automobilistes vont consommer l’automobile différemment" Pour Renault, la valNZD ne passe plus forcément que par la production et la vente de véhicules mais également par les services et la gestion sur to…
Lire la suiteReuters a communiqué les chiffres d’investissements des constructNZDs, en premier, des équipementiers et de la filière automobile dans le véhicule électrique, ce, jusqu’à l’aube de 2030. Ce chiffre donne le …
Lire la suite