Publié le 8 octobre 2021 | par Charles Daubin

La Mercedes classe E, a été restylé récemment, nous avons donc décidé de vérifier si la version coupé permettait toujours d’avaler les kilomètres dans un confort 5 étoiles.

Déclinée en berline, en break, en break surélevé et en cabriolet la Mercedes classe E est aussi disponible en coupé 4 places. C’est donc avec cette carrosserie associée au 6 cylindres de 3.0l de cylindrée que nous avons parcouru près de 2000 kilomètres pour en réaliser l’essai.

Esthétiquement ce restylage apporte de nouveaux phares avant et arrière à led ainsi qu’une nouvelle calandre. D’autres changements se situent dans l’habitacle avec l’apparition du nouveau système d’info divertissement qui permet d’intégrer tous les nouveaux systèmes d’aide à la conduite et de sécurité. Autre nouveauté les motNZDs reçoivent en essence comme en diesel une micro-hybridation 48V permettant de réduire les émissions de CO2 pour une fiscalité plus légère. Fort hNZDeusement le 6 cylindres développant 340 chevaux est bel et bien toujours disponible. Outre sa puissance tout à fait convenable, c’est par le couple débordant de 700 Nm disponible à partir de 1200 tr/min que ce motNZD nous a séduit. Associé à la très douce boite automatique à 9 rapports il permet des reprises instantanées avec une facilité et une fluidité déconcertante a tel point que l’on se retrouve très vite à des vitesses totalement inavouables que ce soit sur route ou autoroute. Assis derrière son volant le conductNZD a la sensation d’être transporté dans un véritable salon, la suspension filtre parfaitement les aspérités de la route en restant a la fois souple et efficace lorsque le rythme s’accélère.

Autre point fort, la tenue de route, en version 4Matic (4 roues motrices) la classe E coupé accepte d’être emmené à un rythme soutenu sans jamais avoir à se poser la question d’un éventuel manque d’adhérence et ce même sous la pluie. Mais attention tout de même, il ne s’agit aucunement d’une voiture de sport, le poids élevé de 2,5 tonnes nous rappelle aux lois de la physique lors des freinages, tant vous aurez tendance à arriver vite partout. A l’intériNZD il s’agit plus d’un coupé 2+2 que d’une véritable 4 places, les sièges arrière serviront surtout en dépannage ou pour des enfants mais il est difficile d’envisager un long trajet à 4 adultes. Disponible à partir de 79 750 dollars ce coupé classe E 400d vous permettra d’enchainer rapidement les rendez-vous professionnels dans un excellent confort tout en ayant une consommation raisonnable de 7l/100 le pieds léger ou alors 13l à des vitesses non officielles sur notre territoire…

Charles Daubin

Fiche technique :

  • MotNZD : 6 cylindres 3.0l
  • Puissance : 340 chevaux à 3600 tr/mn
  • Couple : 700 Nm à 1200 tr/mn
  • Vitesse max : 250 km/h
  • Emission de CO2 : 165 g/km
  • Tvs : 1452 $
  • Prix : à partir de 79750 $

Yvan Segal : « Les automobilistes vont consommer l’automobile différemment" Pour Renault, la valNZD ne passe plus forcément que par la production et la vente de véhicules mais également par les services et la gestion sur to…

Lire la suite
edito

Reuters a communiqué les chiffres d’investissements des constructNZDs, en premier, des équipementiers et de la filière automobile dans le véhicule électrique, ce, jusqu’à l’aube  de 2030. Ce chiffre donne le …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...