Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Loueurs > Pneumatiques ; où, quand, comment et pourquoi !

Pneumatiques ; où, quand, comment et pourquoi !

vendredi 10 mai 2019, par Bertrand GAY

1) Quels pneumatiques choisir
2) Financement et utilisation : les conseils
3) Quand les réseaux de pneumaticiens s’orientent vers les clients
4) Une offre de produits en croissance continue
5) Pneumatiques hiver, investissement plus que dépense


Le pneumatique, c’est rond, c’est noir, cela traîne par terre et, en cas d’accident, il a une bonne tête de coupable ! Et en plus, il ne peut pas se défendre ! Au-delà de ce résumé un poil caricatural, le pneumatique est un produit de haute technologie qui réalise l’exploit d’être à la fois circulaire tout en se déformant plus de 10 fois par seconde à 90 km/h pour devenir plat dans l’aire de contact. Bref, il s’agit d’un produit complexe et nous vous aidons à y voir plus clair pour en tirer toutes ses qualités au meilleur coût.

Dossier réalisé par Bertrand Gay


Quel pneu choisir ?

Le pneumatique revêt donc une grande importance et le choix du bon pneumatique est un acte crucial. Dans les limites de l’homologation et de la légalité, l’offre est nombreuse avec la centaine de marques présentes sur le marché français. Mis en place depuis quelques années, l’étiquetage peut apporter un premier niveau d’informations. Rappelons que tous les pneumatiques vendus sur le marché français font l’objet d’essais dans trois domaines que sont le freinage sur sol mouillé, la résistance au roulement et le bruit. Ce dernier est indiqué en valeur de volume sonore émis. Plus le chiffre est bas, meilleur il est. Ainsi, un bon pneumatique dans ce domaine sera sous les 70 dB. Pour le freinage sur le mouillé et la résistance au roulement, les résultats sont communiqués sous la forme de repères, indiquant la classe de A à G, face à une échelle allant du vert au rouge.
L’offre de pneumatiques s’organise, peu ou prou, en quatre niveaux. Le premier comprend les grandes marques que sont Michelin, Goodyear, Bridgestone, Continental, Pirelli, un quintette auquel certains observateurs ajoutent le coréen Hankook. Ce dernier met en place depuis quelques années une grande offensive sur le marché européen, comme l’indique sa présence en premier équipement sur la dernière BMW Série 7. Ce sont sur les pneumatiques de ces cinq marques que l’on trouve les dernières innovations et les technologies les plus avancées.
Le second groupe comprend des marques offrant un rapport prix d’achat / prestations optimisé. Ces pneumatiques, de marques Kléber, Uniroyal, Firestone, Hankook ou Kuhmo pour n’en citer que trois, sont n’offrent pas les prestations de pointe des marques du premier groupe, Néanmoins, ils ne font aucun compromis sur la sécurité.
Les deux autres segments du marché concernent les pneumatiques arborant la marque propre du distributeur d’une part et celui des pneumatiques d’entrée de gamme, qui ne sont envisageables que pour de faibles kilométrages et avec des qualités assez faibles. Ces derniers, souvent de marques asiatiques sont à déconseiller pour un usage professionnel.
Ainsi, les grands rouleurs et/ou les amateurs de conduite dynamique se tourneront plus aisément vers les pneumatiques des grandes marques du premier groupe. Néanmoins, pour un usage courant, le bon rapport prix-prestations des marques de second rang peut convenir.
Les pneumatiques représentent de 2 à 3 % du TCO d’un véhicule. Cela semble faible pour s’y intéresser sérieusement, mais « ils induisent des effets de bord importants sur d’autres postes et la sinistralité des véhicules de l’entreprise » précise Matthieu Blaise, manager en charge de l’équipe des consultants flottes automobiles au sein du cabinet de conseil Ayming. Et l’on peut même y ajouter le coût du report du rendez-vous qui n’a pas été honoré voire de la commande retardée.

Comment financer et utiliser au mieux ses pneumatiques

Après le choix, viennent les sujets du mode d’acquisition et de l’usage des pneumatiques. Sur le premier point le choix est assez simple. Surveiller soi-même l’usure, l’âge et l’état de vos pneumatiques d’une part ou recourir, aux services proposés par un, votre ?, loueur longue durée d’autre part. Auprès de tous, la prestation de base consiste en une mensualisation du coût du remplacement des pneumatiques auprès des spécialistes des réseaux de pneumaticiens agrées par le loueur. Chez Arval, Eric Masse, directeur du plateau technique compétent en matière de maintenance, précise : « Nous avons maillage assez dense avec près de 3.000 partenaires référencés en France ». Cela constitue une aide majeure en cas d’aléas techniques telle une crevaison qui endommage gravement le pneumatique. Chez ALD, la prestation « pneumatiques » prévoit la fourniture de pneumatiques de grandes marques homologuées par le constructeur, l’ensemble des opérations de démontage – remontage, équilibrage et fourniture de la valve. Des prestations identiques chez Arval qui propose deux forfaits, limité ou illimité, pour les pneumatiques été.
Les autres prestations additionnelles, concernent, le montage de pneumatiques hiver avec gardiennage des pneumatiques été démontés mais également, si nécessaire, la possibilité de faire venir sur le parking de l’entreprise, ou, pourquoi pas sur le lieu d’un rendez-vous, un camion atelier qui réaliser sur place les mêmes opérations que si vous aviez amené votre voiture à l’atelier du réseau agrée. Chez Arval, cette prestation concerne les 18 plus grandes villes de France et la couverture va jusqu’à 100 kms autour de ces villes. Cela concerne donc une immense majorité des entreprises implantées dans le pays. « Pour cela, nous nous appuyons sur plusieurs partenaires » précise Eric Masse. Chez ALD, cette prestation existe également et repose notamment sur un partenariat conclu avec Allopneus.
De façon générale, les équipes des loueurs longue durée prennent rendez-vous à la place du client pour toute opération de changement de pneumatiques. Chez Arval, l’utilisateur du véhicule peut également entrer en contact avec le loueur par l’intermédiaire d’une application.
Evidemment, une telle sollicitude et un tel dévouement ont un prix.
Ainsi, nous avons demandé à l’un des leaders de la location longue durée quel était le coût du forfait pneumatique pour une Peugeot 3008 BlueHDi 130 équipé de la boîte automatique en finition Allure Business. En 120.000 kms et 40 mois, 6 pneus sont prévus par le forfait mensuel de 29,5 euros HT. Au final, le souscripteur de ce généreux contrat déboursera 1.180 euros pour l’achat, le montage et l’équilibrage de 6 pneumatiques de dimension 225/55 R 18. A titre de comparaison, notons que chez Euromaster, les Michelin Primacy 3 de cette dimension sont facturés, avec leur équilibrage et le montage, 132 euros HT. En multipliant par six, la facture monte à 792 euros. Il s’agit là d’un montant que le chef d’entreprise disposant de quelques véhicules peut aisément faire baisser en négociant l’équipement de tous ces véhicules auprès d’un seul point de vente, voire d’un réseau. Clairement, la location longue durée n’est pas la plus compétitive sur le plan économique, mais il reste ce que les acteurs de la LLD appellent le « service » sans pouvoir clairement expliquer ce à quoi cela correspond. Bref, et malgré une baisse du coût des forfaits pneumatiques depuis quelques années, voilà qui donne du poids à la rumeur selon laquelle les acteurs de la LLD attribuaient naguère au pneumatique le surnom de « ‘l’Or Noir »  ! Au final, avec un coût supérieur de 50 % à ce que proposent les réseaux, nous ne saurions vous conseiller de contacter directement ces derniers.
Et la recherche d’une meilleure optimisation financière du pneumatique ne se limite pas à l’achat. Elle concerne également les pneus payés et loin de leurs limites d’usure. Par ailleurs, choisir un pneumatique à basse résistance au roulement, c’est-à-dire qui limite la consommation de carburant pour offrir des économies significatives. Celles-ci peuvent être de 3 % par-rapport au panier moyen de l’offre de pneumatiques de la dimension considérée. S’exprimant sur un coût carburant qui représente de 30 à 35 % du TCO d’un véhicule, ces 3 % font baisser le TCO de 1 %. Le gain induit permet de financer un bon quart des pneumatiques en question. En partant d’un coût de carburant de 10 euros pour 100 kms, les 3 % offerts par des pneumatiques à basse résistance au roulement se traduisent en 0,30 euros pour 100 kms, ce qui correspond à 90 euros gagnés par véhicule tous les 30.000 kms.
En ce qui concerne l’usage, quelques réflexes simples sont à acquérir. Tout d’abord, pour un bon usage des pneumatiques, la surveillance de leur pression est primordiale. Il faut toujours les gonfler, au minimum, à la pression préconisée par constructeur. Au mieux, un léger surgonflage de 0,3 bar ne leur fera pas de mal. Les pneumatiques seront ainsi plus efficaces sur le sec et sur le mouillé et leur résistance au roulement sera un peu abaissée. En cas de roulage avec une forte charge et par temps chaud, ce léger surgonflage est impératif.
La vérification de la pression des pneumatiques doit se faire tous les mois et dans les mêmes conditions, idéalement à froid ou après avoir roulé quelques kilomètres. Et cela vaut également pour la roue de secours, si votre voiture en est dotée. S’il s’agit d’une roue galette, vérifiez-en également la pression. Et respectez la pression demandée par le constructeur dans le manuel de bord ; une roue galette doit toujours être gonflée à 4 ou 5 bars, car elle contient peu d’air. C’est donc la pression, qui portera la voiture le cas échéant.
Tout aussi important, un coup d’œil s’impose systématiquement pour que vos pneus durent le plus longtemps mais aussi vous transportent avec le maximum de sécurité. Les flancs ne doivent présenter aucune boursouflure, ni blessure ou déformation. La bande de roulement doit présenter des rainures suffisamment profondes. Il faut vérifier visuellement la hauteur de gomme de la bande de roulement et bien surveiller l’atteinte du seuil réglementaire des 1,6 mm défini par les repères d’usure. En effet, la profondeur des rainures joue un rôle capital dans l’évacuation de l’eau sur route mouillée. De même, sur route revêtue de neige fraiche : la hauteur des sculptures joue un rôle majeur : une hauteur de sculpture d’au moins 3,5 mm est conseillée.

Des réseaux de montage de plus en plus orientés clients.

Donc, nous sommes arrivés à la conclusion que les prestataires les plus qualifiés pour réaliser des opérations de montage et d’entretien des pneumatiques sont les réseaux de spécialistes. Cela tombe bien, car ils s’intéressent de plus en plus au marché des flottes d’entreprises mais également des PME et TPE.
Euromaster estime qu’un véhicule de société sur quatre présenterait des anomalies. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur la vie des entreprises. Par exemple, un pneu sous-gonflé de 20 % augmente la consommation de carburant de 3 %, réduit le rendement kilométrique de 25 % et augmente sensiblement le risque d’accident. Pour répondre à cette problématique, l’enseigne renforce son service de visites préventives des parcs de véhicules légers. Concrètement, un conseiller technique, spécialement formé et 100 % dédié, intervient à intervalles réguliers, déterminés avec le gestionnaire de flotte. Il réalise un diagnostic et un reporting personnalisés de l’état du parc automobile, sur des points de contrôle clés tels l’évaluation de l’état des pneumatiques.
Et les différents réseaux se battent sur la qualité de service. Ainsi, Euromaster France, enseigne spécialisée dans l’entretien des véhicules, vient d’être récompensée pour la 4ème année consécutive par les automobilistes en remportant le trophée de « Meilleur Centre Auto de l’année 2019 », dans le cadre de l’étude annuelle menée par Inma Stratmarketing.
Chaque année, ce cabinet désigne le meilleur centre auto de l’année, à travers une étude menée auprès de 1 500 automobilistes français sur les huit critères suivants : la qualité du service, l’assortiment des produits, le professionnalisme du personnel, l’accueil et l’amabilité du personnel, l’ambiance et la propreté du centre auto, les offres et les promotions, le niveau de prix, et le rapport qualité-prix. Euromaster France a obtenu une note générale de 8,03/10 (contre 7,8/10 en 2017), la plaçant
ainsi en tête du classement. Pour Stéphanie Decompois, Directrice Marketing, Communication & Digital d’Euromaster France : « Cette année encore, nos résultats sont en progression, notamment sur les critères qui sont des valeurs clés pour l’enseigne, dont le professionnalisme, la qualité du service, l’accueil et l’amabilité du personnel. Cette quatrième victoire est une fierté collective, qui récompense l’engagement quotidien des 2 500 collaborateurs et confirme notre volonté de nous différencier par la qualité de l’expérience que nous offrons à nos clients ».
Pour sa part, le réseau Vulco a obtenu, à nouveau, le label « meilleure enseigne 2019 », avec une note supérieure à celle de l’édition passée, dans le classement des meilleures enseignes en France réalisé par l’institut d’études Statista. Près de 20 000 consommateurs ont été invités à noter la qualité de service de leurs marques préférées. Les personnes qui ont répondu ont noté selon trois critères : l’attention portée à la clientèle, le niveau d’expertise professionnelle et leur envie de les recommander à leur entourage.
Vulco estime que la priorité donnée par l’enseigne aux services proposés à ses clients est une nouvelle fois récompensée. Ainsi, à titre d’exemple, la carte Club Vulco offre de nombreux avantages tels l’assistance & garantie pneu « La Route plus Sûre » proposant une réparation ou remplacement du pneu, à neuf durant 1 an ; 18 points de contrôle diagnostic sécurité pour toute entrée dans l’atelier ; un paiement en 3 ou 4 fois sans frais. De plus, les pneus d’une taille supérieure à 17 pouces font l’objet d’un engagement de remplacement en cas d’insatisfaction dans la semaine ou 500 km. « Nous sommes particulièrement fiers de recevoir pour la troisième année consécutive ce label Capital de « Meilleure Enseigne 2019 » indique Hervé Dabin, Président directeur général de Vulco Développement. « Il souligne sur la durée l’excellence de nos services proposés à nos clients et partenaires. Au travers de cette enquête, nos clients reconnaissent et apprécient l’accent que notre réseau met sur la proximité, l’accueil, la qualité de conseil, l’expertise technique et son professionnalisme au quotidien. Ce label Capital est très important pour nous car il vient reconnaître ce travail ainsi que celui de nos équipes ».
Par ailleurs, à l’automne dernier, les réseaux Ayme Côté Route, First Stop et Speedy, enseignes du groupe Bridgestone ont annoncé leur association pour former Eurofleet Tyres & Services. Fort de près de 900 centres en France, ce réseau de proximité permet ainsi à plus de 80 % des conducteurs d’être à moins de 15 minutes d’un centre de service du groupe et d’offrir un service global et adapté à une clientèle grands comptes. L’objectif d’Eurofleet Tyres & Services est de devenir le partenaire incontournable des flottes de véhicules d’entreprises en France, grâce aux forces et aux compétences des trois réseaux.
Eurofleet Tyres & Services offre un service complet pour l’entretien du véhicule. Eurofleet Tyres & Services est destiné à toutes les entreprises grands comptes possédant une flotte de véhicules. Il est dédié à tous types d’engins motorisés allant du simple véhicule léger aux engins agricoles, en passant par les poids-lourds et les engins de travaux publics. L’offre couvre la gestion des pneumatiques, de l’achat jusqu’au gardiennage.
Chaque entreprise cliente dispose d’un interlocuteur unique capable de répondre à ses besoins. De plus, la société cliente d’Eurofleet Tyres & Services pourra suivre à distance les dépenses pour chaque véhicule, grâce à une facturation centralisée, représentant un gain de temps non négligeable pour les entreprises. Les montants des prestations relatifs à l’entretien, à la réparation et aux pneumatiques seront identiques, quels que soient le lieu et l’enseigne de prise en charge. Pour Benjamin Filippi, dirigeant d’Eurofleet Tyres & Services : « En combinant les forces des réseaux de distribution Speedy, First Stop et Ayme Côté Route en pleine expansion, nous pourrons offrir un service inégalé à nos clients ».
En cela, les enseignes proches de Bridgestone ont suivi l’exemple de Fleetpartner créé en 2015 par BestDrive, Eurotyre et Feu Vert. L’association des trois entreprises propose 770 points de vente au service des entreprises. Là aussi, les trois partenaires apportent un vaste réseau et des prestations harmonisées.
Rappelons que BestDrive, est le réseau de distribution de pneumatiques appartenant au groupe Continental. Il s’adresse autant aux particuliers qu’aux entreprises et propose la vente de produits toutes marques, toutes gammes et tous modèles, ainsi que tous les services associés (conseil, pose, dépose, montage, démontage, équilibrage, géométrie, réparation, assurance).
Comme tous les réseaux de vente et de montage de pneumatiques, Euromaster a petit à petit élargi sa palette de services. Ils ont investi le créneau des opérations techniques accessibles une fois que la voiture est sur le pont élévateur : vidange et remplacement de plaquettes de freins notamment. Mais Euromaster va encore plus loin en signant un accord de partenariat avec France Pare-Brise. Grâce à cette collaboration, les conducteurs de véhicules professionnels peuvent profiter des expertises complémentaires des deux prestataires de services en un seul rendez-vous et avec un interlocuteur unique. Ce partenariat avec France Pare-Brise, permet à Euromaster d’apporter désormais un ensemble de prestations complémentaires à ses clients professionnels, en s’appuyant sur l’expertise d’un acteur de référence du vitrage.
A noter que First Stop propose jusqu’au 27 avril prochain, une offre exceptionnelle sur le pneumatique. Au cours de cette campagne printanière, le réseau First Stop propose deux offres pour les pneumatiques : une pour l’achat de pneus Bridgestone et une pour l’achat de pneus Michelin. Pour l’achat et la pose de deux ou quatre pneus 15 pouces et plus (Tourisme, 4X4/SUV, été, hiver et toutes saisons) Bridgestone effectué avant le 27 avril 2019, First Stop rembourse jusqu’à 120 euros sur un plein de carburant.
L’offre concernant les pneumatiques Michelin reprend le même principe mais propose 100 euros de bons cadeaux et non du carburant. Ces deux offres sont réservées aux particuliers, mais cette restriction constitue une excellente base de négociation.

Des gammes toujours plus étendues

L’offre des différents manufacturiers de pneumatiques ne cesse de s’étendre pour répondre à tous les types de véhicules existant sur le marché. Voici quelques exemples des derniers produits proposés sur le marché du remplacement.
Ainsi, Michelin présentait au dernier salon de Genève, le nouveau Pilot Sport 4 SUV. Ce pneumatique est destiné aux crossovers et SUV de haut de gamme et sportifs.
Selon des tests indépendants, ce Pilot Sport 4 SUV se classe premier de sa catégorie en termes de freinage sur sol sec et mouillé tout en présentant la meilleure longévité kilométrique. De plus, comme tous les pneus haut de gamme du groupe, celui-ci adopte des flancs Michelin Premium Touch Technology, autrement dit des pneus à l’aspect velours qui renforce le caractère exclusif du produit, doté par ailleurs d’un cordon protecteur de jante.
Goodyear a également renouvelé sa gamme de pneumatiques de haut de gamme avec le nouvel Eagle F1 SuperSport, l’Eagle F1 SuperSport R et même sa declinaison RS destinée aux journées sur circuit, tout en restant homologué pour la route.
Dans un segment totalement différent, Goodyear a récemment lancé le Vector 4Seasons Cargo destiné aux utilitaires légers. Cette nouvelle génération offre de meilleures performances et une longévité accrue par-rapport au pneumatique précédent. Il propose des distances de freinage plus courtes, une meilleure tenue de route sur le mouillé et, sa capacité à rouler dans des conditions hivernales difficiles, offre une économie d’usage en évitant les changements de pneumatique été / hiver en cours d’année. Ce Vector 4Seasons Cargo existe en 16 dimensions, de 185 à 235 mm de large, en profils allant de 80 à 65 et pour des jantes de 14, 15 et 16 pouces de diamètre.
Le nouveau pneumatique Bridgestone Turanza T005 est arrivé premier du grand comparatif de pneumatiques été 185/65 R15, réalisé par l’ADAC en début d’année. Le Turanza T005 a obtenu d’excellentes notes pour ses qualités routières sur le sec et le mouillé. De plus, ce pneumatique offre de bonnes performances dans le domaine de l’usure et de la consommation de carburant.
Ces résultats confirment les objectifs que Bridgestone avait assignés à son Turanza T005. En amont du développement du pneumatique, le manufacturier avait interrogé des milliers d’automobilistes en Europe pour identifier ce qu’ils attendaient d’un tel pneumatique. Sans surprise, ils désiraient un pneumatique qui leur apporte une grande sécurité dans toutes les conditions de conduite ainsi qu’une importante longévité. Le Turanza T005 est disponible en 170 dimensions de 14 à 21 pouces.
Enfin, signe à la fois de leur puissance croissante, tous les grands réseaux de distribution de pneumatiques disposent désormais de leur marque. Ainsi, BestDrive, le réseau contrôlé par la branche distribution du groupe Continental vient de se doter d’un pneumatique à sa propre marque.
Le pneumatique BestDrive est disponible en 65 dimensions tourisme et SUV (BestDrive Summer) ainsi qu’en 10 dimensions pour véhicules utilitaires légers. Cette gamme couvre 90% du marché de remplacement. Le pneumatique BestDrive a été développé en veillant à lui offrir à la fois qualités routières, sécurité et confort de conduite ainsi qu’une importante longévité. De plus, BestDrive offre à ses clients une double garantie ; une couverture des crevaisons et du vandalisme valable pendant une année et, d’autre part, la possibilité d’échanger les pneumatiques au cours des quinze premiers jours, à condition tout de même d’avoir parcouru moins de 2.000 kms ! Techniquement, la profondeur optimale des sculptures de la bande de roulement et la géométrie des flancs des pneus BestDrive optimisent la consommation de carburant et offrent un rendement kilométrique élevé, sans aucun compromis sur la sécurité. Dans ce domaine, les concepteurs du pneumatique ont particulièrement veillé à lui offrir d’excellentes performances de freinage sur sol mouillé : la largeur optimisée des rainures permet une évacuation plus efficace de l’eau et réduit ainsi le risque d’aquaplaning alors que les lamelles qui s’élargissent au fur et à mesure que le pneu s’use offrent un niveau d’adhérence constant tout au long de la vie du pneu. Ce pneumatique, actuellement en cours de lancement, sera proposé à un prix inférieur de 20 % à celui d’une marque Premium.

Pneus hiver : un investissement rentable pour la sécurité

Le pneumatique hiver progresse sur le marché français. Le nombre de pneumatiques hiver vendus en France progresse depuis de nombreuses années.
En hiver, les conditions de circulation peuvent être délicates en cas de chute de neige et de grands froids. S’il est évidemment très difficile de s’en sortir convenablement sur le verglas, la question de la neige trouve des solutions. Dans ces conditions, les pneumatiques été avec leur gomme conçue pour résister à l’échauffement lors de parcours autoroutiers estivaux ne fonctionnent pas correctement. Souvent résumé à une question de sculptures et de lamelles, le pneu hiver repose également sur une gomme à la chimie différente, plus souple à basses températures. Ainsi, le pneu hiver fonctionne propose une meilleure adhérence que le pneumatique été, et ce dès que la température est inférieure à 7°C.
Ces conditions de circulation sont de plus en plus fréquentes dans l’ensemble de la France. Bien entendu, les habitants des régions de moyenne montagne et de l’est de le France sont convaincus depuis longtemps des bienfaits du pneumatique hiver. Plus réactif à basses températures, le mélange de gomme est également plus vulnérable à l’échauffement que subi le pneumatique à grande vitesse.
Sur le plan pratique, l’idéal est de disposer de deux trains de pneumatiques, été et hiver et de pratiquer le changement de roues montées en octobre et en avril. Ce impose l’achat de quatre jantes, en tôle cela suffira, et la possibilité de stocker le train de pneus non utilisé dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Le pneu hiver à ses avantages, mais également ses contraintes ! Ces pneus se reconnaissent à leur marquage M+S et au petit logo en forme de pointe et de cristal de neige sur leur flanc ; De toute façon, ces pneumatiques s’identifient également aisément par leurs sillons plus larges et les lamelles sur leurs blocs de gomme.

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80