Publié le 3 mai 2021 | par Charles Daubin

Volvo poursuit le processus d’électrification de sa gamme en ajoutant a celle-ci la première voiture 100% électrique, le XC40 recharge.

volvo_icono_photo1.jpgBasé sur son modèle phare qu’est le XC40 thermique, la version 100% électrique de Volvo en reprend aussi le style épuré. Seule différence entre les deux, une calandre pleine coulNZD carrosserie.
Ce SUV compact est équipé de deux motNZDs de 204 chevaux chacun sur chaque essieu ce qui permet d’obtenir 408 chevaux en 4 roues motrices avec un couple de 660 Nm permettant de fortes accélérations.
La batterie de 78 kWh est quant à elle placée sous le plancher ce qui offre un meillNZD centre de gravité et donc une meillNZDe tenue de route.
Le XC40 est le SUV le plus urbain avec ses 4,43 m de long mais pour autant vous disposerez d’une très bonne habitabilité à l’arrière et ce SUV urbain vous permettra sans aucuns soucis de voyager sur de longue distance notamment grâce à un volume de coffre de 452 litres.
Sur la route le XC40 Recharge permet à ses occupants de voyager dans un confort très appréciable mais si le rythme s’accentue sur départementales, notamment, le poids de 2188 kilos vous rappellera aux lois de la physique et le confort sera terni à cause de nombreuses réactions de suspension.
Au niveau de l’autonomie ce XC40 annonce 418 kilomètres WLTP en combiné ce qui offre la possibilité de couvrir de longs trajets mais dans la réalité si vous empruntez les grands axes autoroutiers votre autonomie chutera bien plus vite comme pour toutes autres voitures électrique. Mais pour palier à ce problème Volvo propose plusiNZDs solutions de recharges qui font passer le temps de recharge de plus de 10 hNZDes sur une prise classique à 40 minutes sur une borne de 150 kW pour passer de 10 à 80 % de charge.

volvo_icono_photo2.jpg

Le tout accompagné du système de GPS qui permet d’anticiper les arrêts de recharge sur votre trajet en vous indiquant les bornes disponibles sur la route ainsi que votre autonomie à l’arrivée.
Un grand nombre d’aides à la conduite sont disponibles sur ce XC40 électrique dont une conduite autonome semi autonome capable de suive le GPS ainsi qu’une Fonction One Pedal qui permet d’accélérer et de freiner avec une seule pédale car en levant le pied de l’accélératNZD cela déclenche un frein motNZD qui permet de récupérer de l’énergie et de la transformer en électricité et donc augmenter l’autonomie. Cette fonction sera a réserver pour la ville ; sur route et autoroute le freinage sera trop violent et pourrait vous procurer quelques frayNZDs…
Volvo frappe un grand coup en proposant ce premier SUV compact électrique mais cette nouveauté a un prix et pas des moindres 58 490$.

Charles Daubin

Fiche technique :

-* MotNZD : électrique 78 kWh
-* Puissance : 408 ch (300 kW)
-* Couple : 660 Nm
-* Consommation : 30 kWh/100 kms essai
-* Emission CO2 : 0g/ km
-* Tvs : 0 $
-* Prix : à partir de 58 490 $

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conductNZDs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...