Publié le 14 octobre 2022 | par Louis DAUBIN

Il y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructeurs  nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels pour justifier telle ou telle choix de marque, de motorisation ou de carrosserie, de kilométrage, de durée de contrat et bien sûr de mode de financement. La différence se faisait à l’euro près. Tout cela sentait le sérieux et la compétence. Et méritait notre attention de chef d’entreprise et de gestionnaire de notre parc automobile.

Plus rien de tout cela n’apparait plus aujourd’hui dans le discours de ces mêmes acteurs.

Les voilà devenu nouveau Druide comme dans » Astérix et le Devin » qui annonçait que le ciel allait tomber sur la tête des Gaulois, à leur grand effroi. Ces nouveaux Devin ont La mission « morale » de la transition énergétique  et la vertu messianique de la fée électricité sont devenu le nouvel l’habit du financier. Vous ne devez plus calculer vos couts, vous devez signifier vos engagements sociétaux, citoyens, inclusifs, contre le réchauffement climatique… Votre entreprise n’est plus une machine à produire et générer des profits et des salaires. Non, elle est un engagement sociétal au service de la lutte contre le réchauffement climatique. A ce titre on ne parlera plus d’argent, ce serait déplacé.

Mais on vous facturera avec force des prestations utiles au bien commun à défaut de servir les intérêts économiques de l’entreprise. On en est arrivé là. Le profit financiers de vos nouveaux partenaires » moraux « en sera décuplé au plus grand bien de la planète bien sûr, ce que vous n’aurez pas l’indécence de discuter… C’est audacieux comme concept marketing et c’est partagé par tous les loueurs comme nouveau discours. Cela nous fait sourire et n’aura qu’un temps lorsque la réalité économique des entreprises aura vite fait de sonner la fin de la recréation de la vente « d’indulgences écolos » chez les banquiers. On pourra alors reparler de financement de parc automobile.

Louis Daubin

Reiner Hoeps  : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros rouleurs » …

Lire la suite
edito

Il y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructeurs  nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...