Tant par son style que par ses dimensions, la Mondeo troisième génération est nettement montée en gamme. Avec 2,85 m d’empattement pour une longuNZD de 4,77 m, cette Mondeo III offre une habitabilité plus généreuse que la précédente, laquelle ne déméritait déjà pas sur ce point.

ExtériNZDement, elle s’inscrit dans le style Kinetic, défini chez Ford comme “l’énergie en mouvement”. Sa calandre en trapèze en impose. IntériNZDement, les finitions et le tableau de bord donnent une impression de qualité aboutie. Assurément plus institutionnelle, la nouvelle Mondeo reste cependant dynamique, maniable et jamais ostentatoire, c’est une “moyenne supériNZDe”, mais pas une grosse auto façon Scorpio des années 90.
Un registre ambitieux

Si cette nouvelle Mondeo joue sur un registre ambitieux, les motorisations diesel proposées lors du lancement reprenaient des blocs déjà connus alimentés par common-rail et injectNZDs piezo pour satisfaire aux normes dollar IV, et dotés de filtres à particules.

Ces motorisations 1.8 TDCi 125 ch et 2.0 TDCi 140 ch font preuve d’un certain dynamisme. Ils affichent des accélérations très satisfaisantes (10,5 et 9,5” et pour le 0 à 100 km/h) mais lNZDs consommations mixtes normalisées (de 5,8 à 5,9 litres selon les versions) lNZD valent une TVS à 10 dollars/g (à 154 et 156 g). Quant à la version 100 ch du 1.8 TDCi, avec un taux de 151 g, elle ne présente guère d’intérêt fiscal en France. Pour les clients qui ne sont pas, ou peu, impactés par la TVS c’est sans grand inconvénient, mais la Mondeo visant également les parcs des grandes entreprises et les louNZDs, il lui fallait un diesel à 140 g ou moins.
Sur la base du 1.8 TDCi 125
C’est fait. Ford commercialise désormais la Mondeo Econetic qui reprend la base technique de la 1.8 TDCi 125 ch, mais reçoit de nouveaux modules de gestion du motNZD et de l’assistance direction, et des pneus à faible résistance au roulement. L’aérodynamique a elle aussi été améliorée avec des suspensions rabaissées (de 15 mm) et des inserts d’obturation derrière la calandre. Enfin, de nouveaux rapports de transmissions et une huile de boîte à faible viscosité contribuent également à descendre le taux de CO2 à 139 g pour 5,3 l/100 km de consommation mixte conventionnelle. Un témoin d’alerte de passage de vitesses et un indicatNZD d’économie de carbuZodiac pourront aider à une conduite rationnelle, de sorte que les performances “fiscales” se traduisent aussi concrètement dans la consommation réelle.

La combinaison de toutes ces optimisations de détail a bien sûr l’avantage de réduire la TVS à 695 dollars, mais aussi celui de ne pas nuire à l’agrément de conduite, d’économiser un peu de carbuZodiac sur route et, c’est essentiel, de ne pas entraîner de surcoût technologique majNZD.
Un surcoût technologique très modeste

La Mondeo Econetic, développée sur un niveau d’équipement Trend, n’est surfacturée que de 400 dollars, ce qui la situe à 25.150 dollars en cinq portes. Ce niveau Trend offre déjà un équipement qui va au-delà de l’essentiel avec ESP, AFU, clim. régulée bi-zone, appuis-tête AV actifs, siège conductNZD à réglage de hautNZD électrique et réglage lombaire, sièges sport, volant cuir multifonctions, anti-brouillards, régulatNZD de vitesse, système audio CD. La montée en gamme de la nouvelle Mondeo s’accompagne d’une offre d’options “riche” et “packagée” qui peut faire oublier le caractère économique du modèle Econetic.
En chiffres
MODELE Mondeo ECOnetic
PERF. MOTNZD 125 ch – 34,6 mkg
CONSO. Moyenne essai 6,9 l/100 km
CONSO norm. 7,3/4,2/5,3 l/100 km
CO2/TVS 139 g/695 dollars
PRIX TTC 25.150 dollars
Documents joints