
Vincent Salimon : “Nous avons les réponses produit” Il partage son ADN avec la marque dont il défend les couleurs : Vincent Salimon aime la performance et la compétition, à commencer par les défis commerciaux qu’il rel…
Lire la suitePublié le 6 décembre 2021 | par Louis DAUBIN
Les indemnités kilométriques avaient progressivement disparus du paysage professionnel des voitures utilisées par les entreprises. La location longue durée, le crédit-bail, les taux d’intérêts faibles et les restrictions imposées par Bercy sur les remboursements des kilomètres avaient convaincus nombre d’entre vous de l’intérêt de prendre les voitures au nom de l’entreprise pour les fournir aux collaborateurs.
Voilà deux mois que je constate, à la lecture de vos questions, que l’intérêt pour les « IK » revient fortement dans vos réflexions. L’explosion des couts de détention du parc automobile ne vous a pas échappé…Prix des carburants, loyers, taxes malus, TVS, loi d’orientation des mobilités (loi Lom), couts d’entretiens liés à la hausse des prix etc.
Mais surtout, la baisse constatée et avéré des kilométrages moyen dans les parcs des entreprises amène à se poser la bonne question : Le plafond kilométrique pour le remboursement intégral des IK au collaborateur est fixé à 30 000 kilomètres /an et ce, en pur déclaratif…et la limitation à 7 cv fiscaux.
Aujourd’hui, nous sommes passés de contrats de 42 mois/ 140 000 kilomètres à des contrats de36 mois /70 000 kilomètres. Résultat : moins de 30 000 kilomètres /an en moyenne pour le collaborateur. Avec une majorité de véhicules à moins de 7cv.
Si la LLD pour un gestionnaire de flottes de 1000 voitures reste une évidence pratique et logistique, il n’en va pas du tout de même à ce niveau de contrainte et de prix pour votre parc PME de 34 voitures (Parc moyen des lecteurs de KMS source IPSOS 2020).
Avec les IK, fini la TVS, fini les malus, fini les entretiens, fini les vélos et les trottinettes, fini l’électrique et les bornes, fini les calculs d’avantages en nature et les négociations , fini les frais de remise en état…On rembourse juste les frais kilométriques et si le collaborateur a des enfants il s’offre sa voiture de rêve en dégrèvement de malus…
Nous ne serions pas en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis ?
Louis Daubin
Vincent Salimon : “Nous avons les réponses produit” Il partage son ADN avec la marque dont il défend les couleurs : Vincent Salimon aime la performance et la compétition, à commencer par les défis commerciaux qu’il rel…
Lire la suiteLe metavers se définit comme un réseau de monde virtuel et immersif. Cela permet à des gens très malins d’affirmer n’importe quoi auprès de gens qui le sont beaucoup moins, mais que l’on flattera d’intelligence, pour …
Lire la suite