Publié le 11 mars 2022 | par Axel Ekman

Jaguar, comme Range et Land Rover, a développé avec l’E-Pace une solution Flexfuel qui n’entame en rien le plaisir de conduire ce SUV haut de gamme.

1600 kilomètres réalisés à bord de la Jaguar E-Pace P200 Flexfuel – en grande partie sur autoroute – permettent de se faire une idée juste sur les avantages et les inconvénients de la solution superéthanol E85.

On le sait, la consommation de ce carburant est majorée d’environ 25 % comparativement au SP95/E10, mais le litre de superéthanol est, en moyenne, presque 60 % moins cher. Le conducteur éclairé réalisera donc plus ou moins 30 % d’économie sur un plein de carburant… autant dire une bonne affaire par les temps qui courent. En outre, l’adoption du système Flexfuel permet une récupération de la TVA à 80 % et une gratuité sur la carte grise. Mais gare à la TVS qui reste élevée, l’E-Pace Flexfuel ne bénéficiant, du fait de son score carbone, d’aucune grâce fiscale.

Confort et statut

Joliment dessinée et fabriquée avec soin, la Jaguar E-Pace a bénéficié, lors de son restylage fin 2020, d’une amélioration générale en termes de qualité perçue : matériaux plus valorisants, ajustements… il ne manque pas grand chose à ce modèle pour entrer de plain-pied dans le pré carré germanique. Pour autant, si l’E-Pace reste une référence commerciale pour Jaguar – et le modèle Flexfuel représente 37 % des ventes ! –, la percée n’a pas eu lieu, la faute sans doute à un tarif excessif, plombé par un programme d’options souvent nécessaires mais peu adapté à cette volonté de conquête. Reste le prestige de la marque, qui se retrouve dans ses capacités dynamiques (la transmission est intégrale), servies par un quatre cylindres de 2 litres (200 ch) réactif et une BVA à 9 rapports, hélas lente à répondre en mode séquentiel. On notera la présence d’un tableau de bord virtuel plutôt fonctionnel et d’un écran multimédia tactile de 11,4” servi par une interface bien conçue. Point fort : le confort des assises à l’avant comme à l’arrière, qui compense un amortissement un peu ferme. Côté consommations, notre version superéthanol a tourné entre 13,2 et 13,6 l/100 km sur l’ensemble de notre parcours. Évidemment, en ville, on oscille plutôt entre 22 et 23 litres malgré l’hybridation légère, ce qui s’explique en bonne partie par un poids frisant les deux tonnes. Avec un réservoir de 67 litres, l’E-Pace parvient donc à atteindre une autonomie de 500 km. Raisonnable, d’autant que si vous ne trouvez pas de pompe E85 (une station-service sur quatre en France en sert), vous pourrez toujours ravitailler, même partiellement, en SP95 !

Axel Ekman

Fiche Technique :

  • Moteur : 4 cylindres 2,0 l essence
  • Puissance : 200 ch à 5500 tr/mn
  • Couple : 320 Nm de 1200 à 4000 tr/mn
  • Vitesse maxi : 212 km/h
  • Boîte : Automatique à 9 rapports
  • Consommation E85 constatée : 13,5 l/100 km
  • Émissions CO2(WLTP) : 194 g/km
  • TVS : 3 337 €
  • Prix : 54 200 € (hors options)

Reiner Hoeps  : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros rouleurs » …

Lire la suite
edito

Il y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructeurs  nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...