Publié le 21 avril 2023 | par Bertrand Gay

Louis-Carl Vignon ( Ford France ) : « Des véhicules et des services pour favoriser la productivité de nos clients artisans et entreprises »

Louis-Carl Vignon, directeur général de Ford France évoque la riche actualité produits de la marque tant en utilitaires qu’en voitures particulières mais également dans le domaine des services associés. Il souligne également l’importance du marché des entreprises précise le positionnement renouvelé de la marque.

Kilomètres Entreprise : Quel regard portez-vous sur l’année passée ?

Louis-Carl Vignon : En 2022, Ford France a plutôt connu une bonne année. Nous avons progressé en part de marché, à la fois en voitures particulières et en utilitaires et ce, sur tous les canaux. Nous sommes à 3,7 % sur le canal des particuliers et 2,8 % sur les flottes. Nous avons réalisé une bonne année 2022 en termes de livraisons avec 48.000 VP et 29.000 VU.

En VP, nous avons atteint notre objectif de progresser sur les canaux les plus rentables : un point de plus auprès des particuliers et nous avons gagné 0,3 point de part de marché auprès des flottes.

Sur le marché des utilitaires légers, avec 8 % de part de marché, Ford réalise la meilleure année de son histoire. Nous sommes devenus la première marque importée sur le marché des utilitaires. Hors châssis-cabine pour camping-cars, nous étions déjà la première marque importée depuis de nombreuses années. Et sur le marché du pick-up, cela fait sept ans que nous sommes leaders du marché grâce au Ranger.

Kilomètres Entreprise : Et pour 2023 ?

L-C.V. : Nous démarrons l’année 2023 avec un bon carnet de commandes et les facteurs limitants de 2022, production, logistique, semblent s’améliorer. Pour 2023, nous sommes plus ambitieux en termes de volumes. Nous ferons mieux que l’année passée aussi bien en VP qu’en VU et nous avons l’objectif de maintenir notre leadership sur ce créneau. Et ce d’autant plus que nous avons une importante actualité en termes de produits.

Kilomètres Entreprise : Donc, quels nouveaux produits et comment ceux-ci répondent-ils aux besoins des entreprises ?

L-C.V. : Commençons par le véhicule utilitaire. Nous avons commencé le lancement du nouveau Ranger par sa version Raptor en décembre dernier. Il s’agit d’un pick up double cabine avec un moteur essence V6 biturbo. Au cours de ce printemps, nous lançons le reste de la gamme Ranger avec trois cabines différentes.

Nous poursuivons le lancement du E-Transit, c’est-à-dire un Transit 2 tonnes en version tout électrique. Nous commençons à livrer et en termes de commandes, cela a été la très bonne surprise de la fin d’année 2022. Nous avons 317 kilomètres d’autonomie, soit la plus forte autonomie de son segment. Il existe en van, en châssis-cabine et nous allons livrer de grandes entreprises avec cet E-Transit au cours des prochains mois et cela va bousculer un peu le marché.

Avec le E-Transit, nous avons constaté un changement dans les financements. Jusqu’à présent, nos clients, artisans et TPE pour la plupart, achetaient plutôt en crédit bail. Le E-Transit a amené ces clients vers la location longue durée. Celle-ci constitue une part nettement plus importante de nos financements. Nous ne nous y attendions pas.

Par ailleurs, nous visions initialement les entreprises et les grands opérateurs de livraison avec le E-Transit et nous avons vu que ce véhicule séduisait également notre clientèle habituelle d’artisans.

Kilomètres Entreprise : D’autres nouveautés en utilitaires ?

L-C.V. : Enfin, nous venons de présenter le nouveau Transit Custom à notre réseau. Ce véhicule qui est notre numéro un en volumes propose de nombreuses innovations pour faciliter l’usage, dont un volant capable de pivoter en deux positions, en plus de l’inclinaison de conduite, pour y poser une tablette ou écrire en position plateau. Il sera disponible en diesel, hybride rechargeable et électrique offrant 380 kilomètres d’autonomie.

Enfin, afin de soutenir notre place de leader du VU en Europe, nous aurons en fin d’année, deux véhicules dans la catégorie des moins d’une tonne ; un nouveau Connect en début d’année prochaine et le Courier qui sera présenté en fin d’année. Il sera disponible avec une motorisation thermique ou électrique.  Ainsi, nous aurons à court terme, trois utilitaires électriques ( E-Transit, Transit et Courier). Nous nous sommes engagés à ne commercialiser que des utilitaires électriques en 2035.

Ces véhicules utilitaires se trouvent sous la marque Ford Pro, dont la mission est de favoriser la productivité de nos clients artisans et entreprises.

Kilomètres Entreprise : Comment y arrivez-vous ?

L-C.V. : Nous le faisons en proposant un véhicule efficient et adapté aux besoins de nos clients. Le E-Transit est équipé du ProPower Onboard. Il s’agit d’un générateur intégré de 3 kW permettant à l’artisan de brancher directement ses outils sur des prises de courant dans le véhicule. Cela lui évite d’avoir un bloc électrogène essence sur le chantier. Ford Pro comprend également des piliers orientés services ; l’un concerne la recharge avec deux niveaux d’offres par exemple, l’un pour l’artisan, l’autre pour des entreprises de plus grande taille où les véhicules reviennent au siège tous les soirs.

Nous avons également créé une entité qui se nomme Ford Live. Elle est basée à Valence en Espagne pour les pays d’Europe du Sud. Ford Live a la mission de réduire au maximum le temps d’immobilisation du véhicule utilitaire. Cela peut être lié à de la maintenance ou une opération plus lourde. Le centre Ford Live suit les véhicules immobilisés et si l’un d’entre eux est bloqué trop longtemps, les opérateurs de Ford Live l’identifie et contactent le concessionnaire afin de l’aider à réduire ce temps d’intervention. Depuis le début de l’année en France, des milliers de jours d’immobilisation ont ainsi été évités et les véhicules rendus plus rapidement à leurs utilisateurs.

Notre offre télématique s’appuie sur trois niveaux de prestations dont éventuellement la géolocalisation du véhicule. Le système peut identifier que le véhicule est à l’arrêt moteur tournant et peut aider à sensibiliser l’utilisateur à ce point.

Enfin, le financement propose trois possibilités : crédit-bail en grande majorité (80 %), Ford Lease et FFM (Ford Fleet Management) qui pousse un cran plus loin le full service leasing de Ford Lease.

Kilomètres Entreprise : Et pour les voitures particulières ?

L-C.V. : Là aussi, nous entrons dans un cycle, au cours des quinze prochains mois, riche en nouveaux modèles.  Nous avons présenté le 21 mars dernier notre nouvel Explorer. Il s’agit d’un SUV 100 % électrique développé en Europe et qui sera produit dans notre usine de Cologne. Un second véhicule y sera produit également, il s’agit d’un crossover un peu plus grand. Celui-ci sera dévoilé dans le courant de l’année 2023.  

En 2024, nous lancerons la version Tourneo du Courier, en thermique et électrique ainsi qu’un nouveau Puma 100 % électrique.

Plus globalement, nos nouvelles voitures réaffirment leur américanité en s’intégrant dans quatre familles liées à l’esprit d’aventure. Chacune d’entre elle s’appuie sur un véhicule de référence : Mustang pour « Wild Performance », « Urban Espace » avec Puma et Kuga, « Active Adventure » avec le grand Explorer et l’« Ultimate Outdoor » avec le Bronco. Nous allons commencer la distribution au début de l’été. Ford est la marque américaine qui est présente en Europe depuis le plus longtemps.

Kilomètres Entreprise : Quel bilan tirez-vous de la commercialisation des motorisations fonctionnant à l’E85 ?

L-C.V. : Cela a été très favorable tout particulièrement avec l’hybridation.  Le FHEV E85 représente 80 % des ventes de Kuga. Cette combinaison a fait le succès des Puma, Focus et Kuga sur le marché des entreprises depuis 2021.

Kilomètres Entreprise : En conclusion, que diriez-vous à un chef d’entreprise ?

L-C.V. : Ford est la seule marque capable de répondre à toutes vos attentes en voitures et en véhicules utilitaires avec des moteurs essence ou électriques. Nous sommes les seuls à offrir la combinaison de l’hybride et de l’E85 et son TCO extrêmement favorable avec des émissions de CO2 réduites de 40 % et une baisse de 72 % des émissions de gaz à effet de serre. Et coté service, notre réseau compte 226 concessionnaires et 350 agents tous formés à l’électrification.

Propos recueillis par Bertrand Gay et Olivier du Chalard

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...