
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 24 novembre 2022 | par Charles Daubin
Après trois générations et près de sept millions d’exemplaires écoulés dans le monde depuis 2001, Nissan nous présente la quatrième génération du crossover X-Trail avec une toute nouvelle technologie motrice
Ce nouveau SUV de la marque Nippone suit le plan d’une totale électrification de la gamme d’ici 2023 et est proposé en 2 versions hybrides, 2 ou 4 roues motrices. C’est donc cette dernière en 4 roues motrices, baptisé : e-4force qui a retenu notre attention.
Basé sur la même plateforme CMF-C que le Qashqai, le X-Trail, de ses 4,68 mètres de long et 1,84 de large, est imposant sans être ostentatoire, avec un style extérieur qui incite à l’aventure hors des trottoirs des grandes villes. Les futurs clients pourront compter sur une large palette de couleurs disponibles pour le rendre encore plus joyeux.
Sous le capot se cache un 3 cylindres en ligne essence de 1,5l qui a uniquement pour but d’être un générateur et c’est cela la particularité de cette motorisation. En effet le moteur thermique classique n’a comme seule vocation de produire l’électricité pour alimenter les deux moteurs électriques situés sur l’essieu avant (330 Nm) et arrière (195 Nm) ce qui veut dire que la puissance de 213 chevaux (157 kW) est transmise uniquement aux quatre roues électriquement.
En condition réelle, le X-Trail se conduit comme une électrique avec une réponse instantanée a l’accélération et des relances fluides et efficaces malgré les 1883 kilos de ce crossover en ordre de marche. Nissan annonce une réponse 10000 fois plus rapide du couple aux roues arrière, qu’avec un système mécanique classique.
La technologie e-Power associée aux quatre roues motrices (e-4orce) offre une très bonne tenue de route grâce à une distribution de la puissance aux roues en fonction de l’adhérence. Ce qui permet d’enchainer les virages rapides sans craintes en gardant le cap même lors des freinages en courbes, ce que nous avons pu tester et vérifier sur les petites routes slovènes lors de notre essai.
A l’intérieur le X-Trail fait peau neuve. Disponible en 5 ou 7 places ce SUV hybride offre un confort et une qualité de finition impressionnante. Le conducteur est assis confortablement derrière le volant avec toutes les commandes a portées de mains, Nissan a même gardé des boutons de commandes » physiques » pour tout ce qui concerne le réglage de la ventilation et des commandes radio pour en faciliter l’usage au volant. Le X-Trail embarque toutes les technologies de dernier cri en matière d’aide à la conduite et d’infodivertissement, avec un total de 35“ d’interfaces.
Ce crossover vous permettra d’emmener 5 personnes dans un grand confort ou même 7 si les deux derniers ne dépassent pas 1,60 mètres. le volume de coffre de 575 litres, en 5 places, sera suffisant.
En ville le X-Trail e-POWER est maniable et silencieux, le 3 cylindres ne se faisant que très peu entendre et donne vraiment l’impression de rouler en électrique, sans les inconvénients de la recharge. Sur route et autoroute une fois à vitesse stabilisée, même constat. Mais ,lors des relances ,le moteur mouline et donne de la voix. Il faudra donc garder le pied léger afin de profiter d’une consommation faible comprise entre 6,3 et 6,7 l/100 annoncés que nous avons pu vérifier en respectant les limitations sur un parcours mixte.
Disponible à partir de 42 700 € en 2 roues motrices le X-Trail e-Power propose une finition Business affichée à 44 350€ basé sur la version d’entrée de gamme ACENTA.
Le Haut de gamme TEKNA+ est quant à lui annoncé à partir de 56000 euros.
Nissan revient en force avec ce X-Trail équipé d’une technologie innovante et intéressante, qui se positionne comme le seul crossover 5 ou 7 places hybride à moins de 50 000 euros. Ce qui devrait séduire un bon nombre de chefs d’entreprises.
Charles Daubin
Fiche Technique :
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite