
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 24 novembre 2022 | par Axel Ekman
Acteur modeste mais très actif sur le marché français, le géant mondial Suzuki poursuit l’électrification de sa gamme. Dernier opus, le S-Cross hybride passe sous la barre des 120 g/km.
génération permet à Suzuki de proposer une hybridation à part entière qui cotoie la solution “mild hybrid” et sa batterie 48 Volts, maintenue au catalogue à un tarif plus économique. De fait, c’est toute la partie avant du S-Cross qui a été repensée, le moteur Dualjet 1,5 l et sa transmission (qui intègre la motorisation électrique) supposant des encombrements nouveaux. Ainsi le train a lui aussi été revu, de façon satisfaisante, précisons-le. Peu de changement en revanche à l’intérieur. Le confort est correct, attribuable au bon travail des supsensions plus qu’à l’accueil des sièges, plutôt fermes. Le design intérieur n’est pas spécialement créatif ou riant, mais garde l’avantage d’une ergonomie bien pensée.
L’esprit de synthèse
Proposé en traction ou en transmission intégrale (disponible en finition “Style”, + 4 400 €), ce S-Cross hybride auto-rechargeable n’est disponible qu’en version boîte automatique, le moteur électrique étant intégré à la chaîne cinétique – ce qui optimise la recharge de la batterie et améliore la réactivité. Outre sa fonction de soutien au moteur thermique, cette batterie, d’une puissance de 140 Volts (+ 80 kg avec le réducteur), permet de réaliser les manœuvres de stationement en mode tout électrique. Ce S-Cross hybride se voit généreusement doté, la version intermédiaire offrant la totalité (ou presque) des équipements généralement rencontrés sur le haut du segment. L’habitabilité est bonne et la malle arrière passera facilement de 665 à 1 111 litres, la batterie mobilisant hélas 210 litres de capacité par rapport au S-Cross 48 Volts. La polyvalence du S-Cross s’exprime essentiellement sur la route. Souple et confortable en ville, manœuvrable malgré son gabarit plutôt généreux (4,30 m de long pour 2,60 m d’empattement), c’est sur la route que le Suzuki surprend : un bon travail de mise au point des trains et de l’amortissement lui permettent d’enchainer les virages à bonne allure et sans broncher. Pesant moins de 1,3 tonne, il s’avère sécurisant, y compris sur des chaussées déformées.
Seul son moteur, assez creux à bas régime et limité en couple, apportera une réserve sur l’ensemble. Son prix enfin, sans être redoutable, lui enlève une partie de son attractivité : on aurait aimé qu’il demeure sous la barre des 30 k€ ! Heureusement, grâce à sa performance carbone (118 g/km), il vous affranchir de la TVS pendant 36 mois.
Axel Ekman
Fiche Technique :
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite