Publié le 25 mai 2018 | par Rédaction

Toyota a annoncé le développement de nouvelles motorisations et transmissions basées sur l’architecture TNGA, dont la première transmission à variation continue au monde dotée d’un rapport fixe dédié au démarrage.

La nouvelle transmission CVT se distingue par son rapport de démarrage, une première mondiale, qui assure un entraînement beaucoup plus efficace à faible allure. La réponse à l’accélération est plus franche, permettant des économies de carburant. A cette boîte CVT inédite, il convient d’ajouter une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports allégée ainsi qu’un nouveau 4 cylindres essence à injection directe : le 2,0 litres Dynamic Force Engine.

toyota_tnga_boite_cvt_01_06.jpg

Ce nouveau moteur emploie une technique de combustion ultra-rapide et un système de contrôle variable, permettant d’offrir un meilleur rendement thermique (efficacité supérieure de 40 %). Toyota a également développé deux nouvelles transmissions intégrales. La première est un système à répartition vectorielle de couple destiné aux véhicules à essence. Ce mécanisme distribue indépendamment le couple aux roues arrière gauche et droite en fonction des conditions de conduite.

Sur les essieux avant et arrière, le système intègre en outre un mécanisme de débrayage basé sur un crabotage à cliquet. En arrêtant la rotation de l’arbre, il transmet la force motrice aux roues arrière en mode 4×2, ce qui réduit les pertes énergétiques et donc la consommation.

Quant au nouveau système E-Four, il se destine aux véhicules hybrides-électriques. Il dispose d’un nouveau dispositif de contrôle qui optimise la répartition du couple aux roues arrière selon les conditions de roulage ainsi que de la gestion intégrée de transmission intégrale AIM (AWD Integrated Management), qui harmonise le travail du moteur thermique, de la boîte de vitesses, des freins et de la transmission intégrale. Dès le printemps prochain, plusieurs modèles commenceront à bénéficier de ces motorisations et transmissions.

Yvan Segal : « Les automobilistes vont consommer l’automobile différemment" Pour Renault, la valeur ne passe plus forcément que par la production et la vente de véhicules mais également par les services et la gestion sur to…

Lire la suite
edito

Reuters a communiqué les chiffres d’investissements des constructeurs, en premier, des équipementiers et de la filière automobile dans le véhicule électrique, ce, jusqu’à l’aube  de 2030. Ce chiffre donne le …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...